Logo pour impression rendez-vous



Descriptif

Citoyens en Résistance. Destins croisés de Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet

du 1er avril au 19 septembre 2010.


Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet, sont réunis à l'occasion de l'exposition Citoyens en résistance, conçue pour évoquer leurs destins croisés, unis par l'évidence d'une fraternité réciproque.

Chercheurs, historiens, penseurs, intellectuels… Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet  ont traversé le XXe siècle et vécu, ou subi, les événements tragiques qui fondent l'existence même du Centre d'Histoire de Lyon.
Leur disparition récente, la richesse de leurs parcours et leurs destins croisés conduisent le CHRD à les réunir dans le cadre d'une exposition.

Historiens de la Grèce ancienne, ils vont transformer, en France, la manière d'aborder l'étude de la Grèce antique, tout en portant un regard actif sur l'actualité.
Leurs combats et leur vécu sous l'Occupation ainsi que la force de leur engagement dans les grands débats contemporains (guerre d'Algérie, dictature des colonels en Grèce, question des sans-papiers, conflit israélo-palestinien, défense des droits de l'Homme, contre le révisionnisme et le négationnisme…) constitueront le coeur de l'exposition.


Ce qu'ils disent :

              









Ou ?

CHRD - Lyon 7e
CHRD - 14 avenue Berthelot - Lyon 7e

L'organisateur

CHRD - Lyon 7e