Logo pour impression Centres de loisirs

Centres de loisirs

Le CHRD propose différentes activités à l'attention du jeune public en groupe. Ces animations sont l'occasion de découvrir le musée et la période de la Seconde Guerre mondiale, mêlant apport de connaissances, forme ludique (fiction ou jeu) et échanges avec un médiateur du musée.

LECTURES - VISITES

  • Le petit passeur
    Interprété par un comédien, le roman jeunesse d’Anne Powell plonge les jeunes spectateurs dans l’aventure de ces deux enfants durant la Seconde Guerre mondiale. Une belle illustration de l’engagement et de la solidarité que manifestèrent de nombreux Français durant les années noires. 
    Lecture suivie d’une visite
    Durée : 1h30

  • La guerre de Marcel
    Une lecture à haute voix du journal d’un jeune garçon durant la Seconde Guerre mondiale, suivie d’une visite de l’exposition où objets et témoignages viennent compléter ce que les enfants ont découvert à travers le récit fictionnel.
    Durée : 1h30
  • Les arbres pleurent aussi
    D’après l’album Les arbres pleurent aussi d’Irène Cohen-Janca et Maurizio A.C. Quarello
    150 ans, c’est une courte vie pour un marronnier. Menacé par les parasites qui le rongent, l’arbre se souvient de la vie trop courte de cette jeune fille qui vécut deux années clandestines au 163, canal de l’Empereur. Elle s’appelait Anne Franck, c’était à Amsterdam, pendant la Seconde guerre mondiale. Au marronnier, maintenant de raconter à l’histoire.
    Un témoignage poétique et original suivi d’une visite de l’exposition permanente.
    Durée : 1h30

>>> Réservation <<


EXPOSITION PERMANENTE

  • Parcours-Jeu : Chut, c’est secret !
    À travers un parcours-jeu dans les différents espaces du musée, les enfants partent à la recherche de documents secrets. Pour les trouver, il leur faut résoudre des énigmes et déchiffrer des messages codés. L’occasion de découvrir le musée de manière ludique et d’approcher de plus près ce que fut le quotidien des résistants.
    Durée
    : 1h30

  • Parcours Découverte
    Cette visite permet une approche générale de l’exposition et de la période.
    Durée : 1h30

>>> Réservation <<

EXPOSITION TEMPORAIRE - LES JOURS SANS

Aux côtés des actes héroïques et faits marquants, l’impact de la guerre sur la vie quotidienne durant la Seconde Guerre mondiale parait souvent anecdotique.
Mais comment faire vivre son foyer quand la nourriture vient à manquer ?


Du 13 avril 2017 au 29 janvier 2018

Les Jours Sans opère une plongée dans le quotidien des français soumis aux privations et aborde différentes problématiques : comment faire face non seulement aux drames et tragédies de la guerre, mais aussi aux pénuries de toutes sortes, à la désorganisation de l’économie dans un pays qui vient à manquer de tout ? Quelles furent les stratégies de survie ? Quels furent les comportements ? Quels furent les effets, réels et symboliques, de la privation de nourriture à l’échelle d’une société ?

  • Visite jeu
    Une visite ludique mêlant jeux et manipulations pour découvrir la vie quotidienne, l’alimentation et la pénurie en tant de guerre.
    PUBLIC : à partir de 8 ans (20 enfants maximum)
    // DURÉE : 1H30
    >>> Réservation <<