Logo pour impression accueil



Descriptif


Lyon a connu durant la Seconde Guerre mondiale une destinée particulière. Aujourd’hui, les traces de cette histoire douloureuse et héroïque restent nombreuses à travers la ville. Lieux et édifices mais aussi stèles, plaques et noms de rue illustrent les événements marquants de la période 1939-1945.
À l’occasion des JEP, le CHRD vous invite à une ballade à travers la ville, l’occasion de (re)découvrir l’histoire, les épisodes marquants, les anecdotes et les secrets de la capitale de la Résistance.

Lieux secrets de la Résistance
Ce parcours propose de (re)visiter « cette grande et sombre ville du complot qu’était Lyon » (Albert Camus) durant les années d’occupation. Chaque adresse sera l’occasion de découvrir le récit des épisodes ou certains aspects de la Résistance souvent méconnus.
Samedi 15 à 10h et dimanche 16 à 15h
durée : 2h – départ : place Colbert
COMPLETS

Dans les pas de Jean Moulin
À travers les 1er et 2e arrondissements, ce parcours vous invite donc à suivre les pas de celui qui organisa et unifia la Résistance. Chaque étape sera l’occasion de revenir sur les différents aspects de la mission de Jean Moulin et de présenter les personnes qui ont agi à ses côtés… sans oublier les circonstances et les conséquences de son arrestation, le 21 juin 1943, à Caluire.
Samedi 15 à 15h – durée : 2h30 – départ : CHRD
COMPLETS

Lieux de la répression
Ce parcours propose de revenir sur les lieux symboliques de la répression pour mieux comprendre comment elle s’est exercée, quels en étaient les acteurs, et découvrir les événements majeurs qui ont marqué la mémoire de la ville.
Dimanche 16 à 10h – durée : 2h – départ : CHRD
COMPLETS

Uniquement sur réservation 04 78 72 23 11 – chrd@mairie-lyon.fr
Dans la limite des places disponibles.


Consulter le programme complet des JEP

Ou ?



L'organisateur