Logo pour impression accueil



Descriptif

JEAN MOULIN, LA CONSTRUCTION DU HÉROS ÉPONYME DE LA RÉSISTANCE
Par Jean-Pierre Azéma
Mercredi 5 juin Juin à 18h30

Symbole de l’esprit patriotique composante majeure de la Résistance, symbole de la République et de l’État républicain et symbole de l’action du général de Gaulle et de l’union de la France libre et de la résistance intérieure, Jean Moulin est aujourd’hui une figure emblématique de l’histoire nationale. La place qu’il occupe dans la mémoire des Français résulte d’une patiente construction commencée dès l’après guerre.
Par Jean-Pierre Azéma, professeur émérite à l’Institut d’études politiques de Paris, spécialiste de l’histoire du régime de Vichy et de la Résistance et auteur notamment de « Jean Moulin, le politique, le rebelle, le résistant » et « Jean Moulin face à l’Histoire ».
Entrée gratuite, sur réservation : 04 78 72 23 11 / chrd.reservation@mairie-lyon.fr




LES PROGRAMME DU CNR : SYMBOLES ET USAGES
C’est sous l’égide du Conseil National de la Résistance qu’est discuté et adopté, au printemps 1944, le programme « Les jours heureux », devenu, spécialement depuis quelques années, le symbole et même le résumé de la Résistance. Ce programme est aujourd’hui mobilisé par des forces diverses, qui en font des usages variés, voire contradictoires.
Par Gilles Vergnon, maître de conférences des universités habilité en histoire contemporaine, Institut d’études politiques de Lyon
Mardi 21 mai à 18h30

Entrée libre, sur réservation : 04 78 72 23 11 / chrd.reservation@mairie-lyon.fr




>>> Retour au programme complet du Cycle Jean Moulin


Ou ?



L'organisateur