Logo pour impression accueil



Descriptif

Colloque LARHRA-CHRD en partenariat avec Triangle
Mercredi 6 et jeudi 7 novembre 2013

>> Télécharger le programme

Centré sur l’agglomération lyonnaise, le colloque introduit également une dimension comparative avec d’autres grandes villes françaises (Marseille, Lille, Le Havre, etc.) et étrangères ou par le biais d'interventions qui lui donnent une dimension internationale.

L’originalité du colloque Lyon dans la Seconde Guerre mondiale. Villes et métropoles à l’épreuve du conflit est de s’intéresser, pour cette période déjà très investie par la recherche, à un espace urbain dans une perspective très large. Les autorités politiques et la répression sont bien sûr présentes, mais le regard est aussi porté sur les aspects économiques, sociaux, culturels, religieux, etc. L’accent est mis sur la vie au quotidien des habitants ordinaires, sans pour autant oublier ces hommes et ces femmes d’exception que sont les résistants, et sans oblitérer les responsabilités de certaines élites dirigeantes.

La Mémoire de la Résistance : 70 ans de débats

Conférence
Mercredi 6 novembre à 18h15

Par Robert Gildea, professeur d’Histoire française moderne à l’université d’Oxford
En prolongement du colloque Lyon dans la Seconde Guerre mondiale. Villes et métropoles à l’épreuve du conflit, l’historien Robert Gildea, titulaire de la Chaire d'Histoire de la France contemporaine à l'Université d'Oxford, évoquera soixante-dix ans de débats autour de la mémoire de la Résistance.



Université Lumière Lyon 2
Grand amphi
18 Quai Claude Bernard, 69007 Lyon

Entrée libre
informations et réservation :
chrd.reservation@mairie-lyon.fr  
tél. : 04 72 73 99 00

Ou ?



L'organisateur