Logo pour impression accueil



Descriptif

Extraits choisis de Charlotte Delbo

LECTURE - JEUDI 23 JANVIER à 19h

Charlotte Delbo (1913-1985) est un auteur majeur de la littérature concentrationnaire. Secrétaire de Louis Jouvet, engagée dans la résistance communiste en France, elle est arrêtée par la Gestapo et déportée à Auschwitz-Birkenau par le convoi du 24 janvier 1943.

Elle portera, le reste de sa vie, le numéro de matricule 31 661 tatoué sur son bras.

À son retour de déportation, elle raconte l’expérience de la barbarie, mais aussi celle de la solidarité. Il y a le témoignage historique : précis, lucide et terrifiant. Il y a l’écriture nette, riche et poétique, bouleversante de sensibilité. Il y a une force de vie inébranlable, une soif incommensurable d’exister. Il y a les mots comme instruments de survie. Il y a urgence pour elle de dire, et pour nous d’entendre… afin de ne pas oublier.

Lecture d’extraits choisis par la comédienne Sophie Neveu suivie d’une conférence (sous réserve) de Violaine Gelly, historienne et journaliste, auteur d’une biographie de Charlotte Delbo


Durée : 1h25
Tarif : 6 €

Réservation conseillée : chrd.reservation@mairie-lyon.fr (du lundi au vendredi) ou 04 72 73 99 00 (du lundi au dimanche)

Ou ?



L'organisateur