Logo pour impression accueil



Descriptif

TABLE-RONDE : Regards croisés // Lyon, Leipzig

MERCREDI 5 FEVRIER – 18h

Les villes de Leipzig et de Lyon, jumelées depuis 1981, partagent une histoire singulière. En effet, dans les années sombres de la montée du nazisme puis de la Seconde Guerre mondiale, elles ont l’une et l’autre été le théâtre d’actions de résistance portées par des hommes et des femmes pour qui les valeurs humanistes méritaient que l’on risque sa vie.

La table ronde organisée le 5 février au CHRD se propose, à travers les interventions d’un historien français et de deux historiens allemands, de découvrir les points de convergences entre les histoires de ces deux villes.

  • Les spécificités de la Résistance lyonnaise

Par Laurent Douzou, professeur d'histoire à l'université Lyon 2 et à l'Institut d'études politiques de Lyon 2

  • La Résistance allemande au nazisme

Par Stefan Martens, directeur de l’Institut Historique allemand de Paris

  • L’itinéraire de Carl-Friedrich Goerdeler, maire de Leipzig dans les années 30, opposant au nazisme exécuté par le régime en 1945

Par Frieder Meyer-Krahmer, représentant de la Fondation Goerdeler

En présence du Dr Hinrich Lehmann-Grube, ancien maire de Leipzig, en poste au moment des grandes manifestations qui ont précédé la chute du Mur, de Jean-Michel Daclin, adjoint au maire de Lyon en charge des relations internationales, et de Evelyne Haguenauer, adjointe au maire de Lyon en charge de la mémoire et des anciens combattants.


Réservation conseillée : 04 72 73 99 00 ou chrd.reservation@mairie-lyon.fr  

Gratuit

Ou ?



L'organisateur