Logo pour impression accueil



Descriptif

JEUDI 13 NOVEMBRE À 18H30

« Ah France ! Chère France, pays des Droits de l’Homme et du Citoyen, nation généreuse et humaine, soldat de l’idéal comme t’a appelée Clémenceau et qui précisément à cause de ton idéal a mérité qu’on dise de toi : tout homme a deux patries, la sienne et la France. Les engagés volontaires et anciens combattants juifs l’ont prouvé avec éclat en s’engageant et en mourant pour la France ».

Cette citation du grand rabbin de France, Jacob Kaplan dans la préface du livre Au service de la France, édité en 1955 pour les dix ans de l’Association des Engagés Volontaires et Anciens Combattants Juifs de France résume la loyauté des Juifs vis à vis de la France. Au cours des deux guerres mondiales, les Juifs ont exprimé par leur participation massive aux combats, leur attachement à la République qui les a émancipés en 1791.

La conférence s’attachera à restituer le vécu des guerres par les Juifs de France, leurs expériences sur le champ de bataille, leurs engagements et leurs désillusions.

Par Sylvie Altar, professeur d’Histoire, doctorante (Être juif à Lyon pendant la Seconde Guerre mondiale) et vice-présidente de l’association des Amis du CHRD.
Conférence organisée par l’association des Amis du CHRD.


ENTRÉE LIBRE
Réservation conseillée

 

Ou ?



L'organisateur