Logo pour impression accueil



Descriptif

Samedi 21 mai  
De 19h à minuit 
 
Découvrez le musée autrement en participant aux animations proposées tout au long de cette soirée.

Mise en lumière de la cour de l’espace Berthelot

Six installations lumières autour du thème Résistances éclaireront l’extérieur du musée, vous invitant, en amont ou à l’issue de la visite du musée, à échanger avec les étudiants-inventeurs.
Initialement imaginées pour la fête des lumières 2015, les projets des étudiants en licence professionnelle Conception et Management en Éclairage de l'IAE de Lyon illumineront la cour du musée.
Dans le cadre d’un échange franco-allemand coordonné par la Plateforme de la jeune création franco-allemande avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse
De 21h30 à minuit


  Lecture Lampedusa Beach

Traversée d’une fulgurance poétique, la lecture de ce monologue entraîne le spectateur dans le naufrage de ceux qui rêvent d’accoster une terre d’espérance.

"Une charrette de la mer pleine de réfugiés coule dans le détroit en face de Lampedusa. Les réfugiés dans l'obscurité de la nuit se débattent dans l'eau. La plupart d'entre eux se noie, meurt, on le comprend en raison du silence qui descend graduellement sur l'endroit du désastre. Une jeune femme réussit à s'accrocher à ses lunettes tombées dans l'eau. Pendant quelques instants, Shauba parvient à rester à la surface comme si ses lunettes étaient une bouée de sauvetage. Puis comme une bouée de sauvetage percée, elles la font aller lentement vers le bas… toujours plus bas …lentement… si lentement…"

// Texte de Lina Pros, composé en 2003
// Par Ilène Grange
// Durée : 50 min.
// Places limitées : chrd.reservation@mairie-lyon.fr / 04 72 73 99 00
// Horaires : 19h45 et 21h30


Regard(s) sur une œuvre de "Rêver d'un autre monde"

Dans le cadre du dispositif "Une classe, une œuvre" des élèves de terminale du Lycée professionnel François Cevert d’Écully ont sélectionné des œuvres de Rêver d’un autre monde pour en faire leur propre lecture en s’appuyant sur leurs connaissances et leur sensibilité personnelle. Tout au long de la soirée, ils partageront avec le public leur regard sur l’œuvre de leur choix, commentant, interprétant et questionnant le travail des artistes.
// De 19h à minuit 

La vie pour bagage

Qu’emporte-t-on avec soi sur le chemin de l’exil ? Qu’emmène-t-on de sa vie d’avant ?
En lien avec Rêver d’un autre monde, des membres du Groupe relais des personnes déracinées d’Amnesty International Lyon-Villeurbanne proposent aux visiteurs de réfléchir autour de la notion de départ et de déracinement. Chacun est invité à choisir quelques objets qu’il prendrait avec lui s’il devait partir. Sac ou balluchon constitués par les participants contribueront ainsi à créer une installation éphémère symbolisant à la fois le nombre important de migrants et la singularité de chaque situation.
// Dès 8 ans
// Durée : 20 à 30 min.
// Places limitées – réservation conseillée : chrd.reservation@mairie-lyon.fr / 04 72 73 99 00
// Horaires : 19h30 / 20h30 / 21h30 / 22h30


Les objets sortent de leur réserve

Régulièrement de nouvelles archives entrent dans les collections du musée. Ainsi, les réserves du musée renferment de nombreux objets dont certains n’ont jamais été présentés au public.
À l’occasion de la nuit des musées et dans le cadre d’un mini atelier, vous pourrez découvrir une sélection d’objets rares, fragiles ou encore insolites, l’histoire qu’ils racontent, le parcours qui les a menés jusqu’au musée et  l’attention qu’ils requièrent pour être préservés au mieux.
// Dès 8 ans
// Durée : 30 min.
// Horaires : 19h15 / 20h15 / 21h15 / 22h15 

 

Ou ?



L'organisateur