Logo pour impression accueil



Descriptif

De 19h à minuit, découvrez le musée autrement, en participant aux animations :

RAVE MUSETTE. MÉMOIRE DES BALS CLANDESTINS
Un spectacle hors norme mêlant souvenirs personnels et musique live.
Basé sur les témoignages audio de jeunes gens de 85 ans, jadis danseurs occasionnels ou musiciens réguliers, ce spectacle livre avec la voix de l’éternelle jeunesse quelques tranches de vie de cette période singulière. Placé au centre de cette création artistique, le spectateur plonge dans un univers sonore inédit, réaliste et dynamique, mêlant la parole des témoins, les sons d’un accordéon, d’une basse et les rythmes électro provenant d’objets usuels de l’époque, ponctuée par des improvisations poétiques connectant les anecdotes d’hier et les réalités d’aujourd’hui.
// Durée : 1h15
// À partir de 13 ans
// 19h30 et 21h30

LA PAROLE AUX ARCHIVES !
Traces d'une réalité passée, sources de connaissances mais également d’émotion... les archives occupent une place centrale dans le parcours de l’exposition permanente. (Re) visitez l’exposition et prêtez l’oreille à une sélection de documents lus à haute voix par deux comédiens. L’occasion de mettre en lumière ces divers écrits et de découvrir autrement l'histoire et la richesse des collections du musée.
// Au fil de la visite

JEU : RÉSISTANCE A LYON
Découvrez les figures, les grands événements et les anecdotes de la Résistance à Lyon à travers un jeu de plateau coopératif. À la tête d’un mouvement de Résistance, chaque participant réalise des missions et des actions grâce aux ressources matérielles et financières fournies par Jean Moulin et Londres. Mais attention, la répression s’intensifie tour après tour et les mouvements doivent éviter l’arrestation et le démantèlement du réseau jusqu’à la Libération de la ville.
// Durée : 1h
// Dés 12 ans
// En continu de 19h15 à 23h

RACONTE QUAND ILS AVAIENT MON AGE
Inspirée de témoignages et de parcours d’enfants de la Seconde Guerre mondiale, cette animation invite les enfants à découvrir la vie quotidienne d’une famille durant cette période. Autour d’un tapis à conter et au fil du récit, ils découvrent Lyon d’autrefois, rencontrent différents personnages et suivent leur histoire, tout en observant et en manipulant les nombreux objets et détails en tissu.
// Dès 7 ans
// Durée : 1h
// 19h15, 20h45, 22h


VOIR AUSSI




Nuit 

Ou ?



L'organisateur