Logo pour impression accueil



Descriptif

Photos ensevelies du ghetto de Lodz – Henryk Ross

21 octobre - 13 février 2011


visites commentées      photos     enseignants   communiqué de presse    tarifs

Miraculeusement conservées, les troublantes photographies d'Henryk Ross dévoilent la vie du ghetto dans ses moments les plus intimes et les plus dramatiques.




Lodz est en 1939 la plus grande citée industrielle de Pologne. Comme dans de nombreuses villes d'Europe orientale occupée, les nazis y établirent un ghetto dès février 1940, « le premier dans l'ordre chronologique et le second, après celui de Varsovie, par l'importance numérique », rappelle Primo Levi. 160 000 Juifs seront enfermés dans le ghetto de Lodz, qui ne sera dissous qu'à l'automne 1944, faisant de lui le ghetto « à la plus longue existence ».

Juif polonais, Henryk Ross est à partir de 1940 nommé par l'administration juive du ghetto pour réaliser des photographies d'identité et de propagande. Tout au long de ses quatre années de détention, il va également réaliser des milliers de clichés rendant compte de la vie quotidienne. Aux images terribles des pendaisons, de la famine et des déportations, semblent se succéder, comme un affront, des instantanés de joie ou de bonheur : couple d'amoureux, famille unie, mère embrassant son enfant, jeunes gens se jouant de la perspective pour le plaisir du photographe.

Les quarante et une photographies présentées au CHRD vibrent de stupeur et d'enseignement : elles nous dévoilent la géographie du ghetto, le fonctionnement d'une société recomposée au travail et sous contrôle, elles nous renseignent sur les mécanismes de l'extermination et nous livrent enfin une part de cet espoir, de ce souffle vital qui, « malgré tout », permet d'entretenir l'idée que la lutte pour la survie peut avoir un sens.



 

Enfants du ghetto réunis à l'occasion d'une réception organisée par les parents des plus riches d'entre eux, Lodz (Pologne)






La ghettoïsation, dès le mois de mai 1940, s'accompagne de la mise au travail forcé, Lodz (Pologne)









Scène de déportation, le " quota de Juifs du jour " est conduit à la voie de garage du chemin de fer de
Marysin, ghetto de Lodz (Pologne)







© Exhibition Henryk Ross/ Courtesy Archive of Modern Conflict/Chris Boot Ltd/ Agence VU


Ou ?

CHRD - Lyon 7e
CHRD - 14 avenue berthelot Lyon 7e

L'organisateur