Logo pour impression exposition permanente

exposition permanente

L'exposition permanente retrace l'histoire de la Seconde guerre mondiale, particulièrement à Lyon. Elle brosse le portrait d'une ville en guerre : vie quotidienne, politiques antisémites, Résistance, répression.

Dans cette exposition, objets, documents d'archive, photographies et témoignages, permettent d’appréhender les réalités de la guerre, pour mieux connaitre et comprendre la période.
Des espaces de reconstitutions vont également mobiliser les sens du visiteur, l’invitant à pénétrer dans une maison des années 1940 pour ressentir l’atmosphère de l’époque

VISITES ADULTES

À travers objets, documents d’archives et témoignages, cette visite guidée par un médiateur du musée déroule le fil de l’histoire de Lyon dans la guerre.
// Durée : 1h30.

SAMEDI 16 JANVIER À 15H
DIMANCHE 24 JANVIER À 15H
DIMANCHE 21 FÉVRIER À 10H30
DIMANCHE 20 MARS À 10H30
DIMANCHE 10 AVRIL À 15H


VISITES EN FAMILLE

Pour une première approche de la Seconde Guerre mondiale, ces visites ludiques et interactives proposent aux enfants et aux adultes des parcours adaptés à travers l’exposition permanente.
Ponctués de jeux, de témoignages et de temps d’échanges, ils abordent deux thématiques : la vie quotidienne et la Résistance.
// Durée : 1h30
// Réservée aux enfants dès 8 ans et aux adultes accompagants
Résistance
DIMANCHE 31 JANVIER À 15H
DIMANCHE 28 FÉVRIER À 15H
DIMANCHE 24 AVRIL À 15H

Vie quotidienne
DIMANCHE 3 JANVIER À 15H
SAMEDI 20 FÉVRIER À 15H
DIMANCHE 27 MARS À 15H


VISITES COMMENTÉES THÉMATIQUES

  • ILS ONT ÉCRITS LA GUERRE
La Seconde Guerre mondiale et les années d’Occupation ont provoqué de nombreuses réactions chez les écrivains. Afin de témoigner, d’inciter à la réflexion et à l’action, d’exprimer leur révolte, ou encore d’échapper à la censure, poètes et écrivains se sont engagés en utilisant toutes les richesses de la langue française. Cette visite propose de (re)découvrir le parcours de l’exposition permanente au rythme de lectures à haute voix d’une sélection de textes et poèmes écrits durant la période.
DIMANCHE 10 JANVIER À 15H
SAMEDI 12 MARS À 15H

  • LES JUIFS EN FRANCE ET A LYON DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE
À partir de documents d’archives, témoignages et histoires individuelles, ce parcours thématique revient sur les étapes de la Shoah, la politique d’exclusion mise en place par le gouvernement de Vichy et s’intéresse plus spécifiquement au sort des Juifs dans la région de Lyon.
SAMEDI 30 JANVIER À 15H
  • RÉSISTANCES

À travers une sélection d’objets et de témoignages présentés dans  le parcours permanent, cette visite thématique dévoile les multiples facettes de la Résistance à Lyon. De la diversité sociale et culturelle des pionniers de la Résistance à la pluralité des motivations qui ont poussé ces hommes et ces femmes à passer à l’action, cette visite met en lumière les acteurs et les différentes formes que prendra leur combat.

DIMANCHE 7 FÉVRIER À 15H
SAMEDI 2 AVRIL À 15H

  • LES FEMMES DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Cette visite thématique propose de redécouvrir les années d’occupation sous l’angle féminin. Alors que la montée du fascisme en Europe et la guerre avaient déjà provoqué un recul de la cause féministe, le régime de Vichy va s’employer à cantonner les Françaises dans un rôle social d’épouse et de mère dans la France idéale prônée par la Révolution nationale. Elles ne sont pourtant pas épargnées par la tourmente des années sombres. Que ce soit dans la lutte pour de meilleures conditions de vie ou l’engagement dans la Résistance, les femmes ont été de tous les combats.

 DIMANCHE 6 MARS À 10H30



VOIR AUSSI



expositon permanente