Logo pour impression Pour Elle, pour Lui, pour Vous... en 2014 !

Le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon vous souhaite une heureuse année 2014.

A cette occasion, et dans le cadre de l'exposition "Pour vous Mesdames! La mode en temps de guerre ", le musée vous invite à feuilleter le numéro 303 du magazine féminin Marie-Claire paru il y a 70 ans, le 1er janvier 1944.

Confrontées aux difficultés croissantes du quotidien, les femmes trouvent un réel réconfort dans la lecture de la presse féminine qui leur prodigue de nombreux conseils pratiques mais qui entend également les soutenir moralement. Au fil des mois, les astuces contenues dans ces pages concernent tous les aspects de la vie quotidienne : nourrir sa famille en dépit des restrictions toujours plus pressantes, se vêtir mais aussi faire face à l’absence du mari prisonnier.

Lancé en 1937, Marie-Claire se démarque de ses concurrents par son aspect fortement américanisé et rencontre rapidement un vif succès. Replié à Lyon en septembre 1940, le journal s’installe au 65, cours de la Liberté et paraît durant toute la guerre.
Afin de s’adapter à l’époque, le propos du journal devient plus traditionnel mais demeure tourné vers la mode parisienne grâce à une équipe de rédacteurs et chroniqueurs parisiens.

Dernière modification : 24/12/2013 14:34