La Shoah. Au cœur de l’anéantissement.

Conférence

Par Olivier Lalieu, historien au Mémorial de la Shoah et membre du Centre international pour l'éducation sur Auschwitz et l'Holocauste du musée d’Etat d'Auschwitz-Birkenau et Tal Bruttmann, chercheur rattaché à l’École des hautes études en sciences sociales, auteur notamment d’ Auschwitz (La Découverte, « Repères », 2015) et, avec Christophe Tarricone, Les 100 Mots de la Shoah (PUF, « Que sais-je ? », 2016)

 

L’histoire de la Shoah s’appuie sur des millions de pièces d’archives conservées aux quatre coins du monde. Mais, paradoxalement, en dehors d’albums destinés à la jeunesse et des catalogues d’expositions proposées par les  grandes institutions mémorielles, il existe peu d’ouvrages permettant d’appréhender le vaste patrimoine documentaire relatif à la Shoah.

Pour la première fois, des historiens européens ont choisi près de 300 de ces documents et les décryptent. Photographies, dessins, lettres, rapports, témoignages nous plongent au coeur de l’anéantissement et nous aident à comprendre les mécanismes du génocide et ses conséquences, comme les résistances qui lui furent opposées.

En résonance avec l’ouvrage éponyme, cette conférence propose un regard original sur l’histoire et la mémoire de la Shoah, fondé sur la présentation et l’analyse d’une sélection de documents.

Le 1 décembre 2021, de 18h30 à 20h00
Adulte
2h
Auditorium du musée
Conférence
3 €
Réserver