Dans l'exposition temporaire

Visite de l'exposition "Une Étrange défaite ? Mai - juin 1940 - © Philippe Somnolet, 2020

Une étrange défaite ? Mai - Juin 1940

Désastre, déroute, naufrage, effondrement, catastrophe... les contemporains n’ont pas de mots assez forts pour qualifier l’onde de choc provoquée par la défaite de l’armée française à l’issue de six semaines de combats.
Pourtant, le récit de cet événement fondateur paraît aujourd’hui se diluer dans la vision qu’en ont forgé au fil des décennies des oeuvres emblématiques de notre patrimoine cinématographique, comme Jeux interdits, Week-end à Zuydcoote ou, dans un autre registre, la trilogie de La 7e Compagnie.


80 ans après, le CHRD propose une grande exposition dédiée à ces mois de mai et juin 1940. Intitulée Une étrange défaite ? en référence à l’ouvrage posthume de Marc Bloch, elle ambitionne de faire la part belle à la question de la représentation du sujet, son historiographie et ses mémoires.
C’est donc par les mythes et contre-mythes forgés tout au long de ces quelques semaines que le visiteur redécouvrira les principaux événements de la « bataille de France ».

Découvrir l'exposition

 

Dossier pédagogique

Un dossier pédagogique est mis à disposition des enseignants. Dans le cadre de la préparation d’une visite, ce dossier développe les thèmes abordés dans l’exposition et présente les intentions scénographiques. Des zooms sur les personnages, les objets et documents phares de l’exposition complètent cette présentation de l’exposition, permettant de construire sa propre visite en fonction des objectifs pédagogiques ou de la prolonger en classe à travers différentes activités.

Télécharger le dossier pédagogique

 

Questionnaire

Un questionnaire est proposé comme outil d’accompagnement à la visite. Il permet aux élèves de suivre activement le parcours de l’exposition. Ce questionnaire, destiné aux collégiens et aux lycéens, est à adapter par les enseignants en fonction du niveau et des objectifs pédagogiques.

Questionnaire collège    Questionnaire Lycée

 

Visite guidée avec un. médiateur.rice

Une visite guidée par un.e médiateur.trice du musée, pour découvrir l’exposition avec ses élèves.

Formulaire de pré-réservation