Parcours urbain pour les groupes scolaires

Parcours urbains pédago

Lyon a connu durant la Seconde Guerre mondiale une destinée particulière. Aujourd’hui, les traces de cette histoire douloureuse et héroïque demeurent nombreuses à travers la ville. Lieux et édifices, mais aussi stèles, plaques et noms de rues illustrent les événements marquants de la période 1939-1945.

Le CHRD propose cinq parcours pour une approche différente et originale de la période et de la ville.

Formulaire de pré-réservation

 

Les parcours :

Ce parcours à travers Lyon, sur les traces des événements et des lieux marquants de la période 1939-1945, permet d’aborder la Seconde Guerre mondiale de façon originale. Chaque halte est l’occasion de rappeler des dates clés, de revenir sur des acteurs majeurs et de découvrir des anecdotes sur l’histoire locale. Un parcours généraliste tout particulièrement adapté aux élèves de collège et lycée.


// Public : Cycle 3, Collège, Lycée
// Départ : CHRD
// Durée : 1H30

Ce parcours (re)visite « cette grande et sombre ville du complot qu’était Lyon » (Albert Camus) durant les années d’occupation. Chaque adresse est l’occasion de découvrir le récit d’épisodes ou d’aspects de la Résistance souvent méconnus.

// Public : Cycle 3, Collège, Lycée
// Départ : Place Colbert, Lyon 1er
// Durée : 2h00

Ce parcours propose de revenir sur les lieux symboliques de la répression pour mieux comprendre comment elle s’est exercée, quels en étaient les acteurs, et découvrir les événements majeurs qui ont marqué la mémoire de la ville.


// Public : Collège et Lycée
// Départ : CHRD
// Durée : 2h00

À travers les 1er et 2e arrondissements, ce parcours revient sur les pas de celui qui organisa et unifia la Résistance. Chaque étape offre l’occasion de revenir sur les différents aspects de la mission de Jean Moulin et de présenter les personnes qui ont agi à ses côtés… sans oublier les circonstances et les conséquences de son arrestation, le 21 juin 1943, à Caluire.
Ce parcours requiert de la part des élèves une bonne connaissance générale de la Seconde Guerre mondiale et doit donc s’inscrire dans le cadre ou en prolongement du cours.


// Public : Collège et Lycée
// Départ : CHRD
// Durée : 2H