Projection des extraits du procès de Klaus Barbie

projection procès Klaus Barbie.jpg
Le procès Barbie, justice pour la Mémoire et l’Histoire

 

Le CHRD diffuse en exclusivité des extraits du procès de Klaus Barbie. Ce documentaire, réalisé par le chroniqueur judiciaire Paul Lefèvre, met l’accent sur les déclarations des témoins et rend compte de l’émotion dans laquelle se sont déroulées les audiences. 

  • Séances : 10h30, 12h00, 14h30, 15h30, 16h30
  • Durée : 45 min
  • Entrée libre
  • Déconseillé au - 12 ans

Chef de la Gestapo à Lyon de 1943 à 1945, Klaus Barbie est chargé de la traque des résistants, des communistes et des Juifs. Ses méthodes d’interrogatoire particulièrement brutales lui valent le surnom de « boucher de Lyon ». 

Il faut attendre 1983 pour qu’il soit arrêté en Bolivie, où il vivait caché sous une fausse identité. Cette arrestation marque l’aboutissement d’une traque d’une dizaine d’années menée par Serge et Beate Klarsfeld. 

En 1987, Klaus Barbie est jugé pour crime contre l’humanité devant la cour d’Assises du Rhône, qui le condamne à la réclusion criminelle à perpétuité. Premier procès sous ce chef d’accusation en France, cet évènement très médiatisé représente un moment clé dans l’écriture de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. 

Il participe au réveil de la mémoire collective des Lyonnais et préfigure la création du CHRD.