Affiche "Compagnons de France"

Pour Vichy, les Compagnons de France incarnent les futurs soldats d’une France ressuscitée grâce aux valeurs de la Révolution nationale. L’organisation, qui recourt à un affichage massif pour attirer les volontaires, compte 30 000 membres en 1943.

Les Compagnons de France : 

Fondés en 1940 par Henry Dhavernas, alors commissaire général par intérim des scouts de France, les Compagnons de France s’adressent aux jeunes gens de 14 à 20 ans, qui n’ont pas l’âge de rejoindre les Chantiers de la jeunesse.
 
Le mouvement se fait fort de rendre ses recrues « utiles » via différentes missions allant des collectes pour les pauvres à la participation aux moissons. L’objectif est de leur faire appréhender la France « profonde », conformément aux valeurs de la Révolution nationale qui prône un retour à la terre.
Les Compagnons sont structurés dans l’esprit du scoutisme, symbole de la maîtrise de soi et du travail d’équipe. Cet ancrage transparaît dans leur uniforme et leurs insignes, mais aussi dans l’organisation du quotidien, partagé en collectivité et rythmé par le salut au drapeau matin et soir.
 

Informations techniques

Affiche éditée par le secrétariat général de l’Information

Date : 1940
N° inventaire : A. 165
Exposition :
Vous retrouverez cet objet dans l’exposition : Génération quarante - Les jeunes et la guerre