Collection de cartes postales

En 2019, le CHRD fait l’acquisition, auprès d’un collectionneur privé, de 2 400 cartes postales couvrant toutes les thématiques de la Seconde Guerre mondiale, de l’avant-guerre à la Libération. On y découvre des séries consacrées au personnel politique et militaire de la IIIe république et du gouvernement de Vichy, d’autres consacrant l’amitié franco-britannique ou dévoilant un panorama des villes détruites en 1944, sans oublier de très nombreuses cartes postales sentimentales et humoristiques destinées au poilu de 1940. Cet ensemble, d’une remarquable cohérence, offre des points d’entrée aussi multiples que singuliers dans la période.

Bernard le Marec, collectionneur du quotidien

Né en 1936, Bernard Le Marec est passionné par la Seconde Guerre mondiale, qui a beaucoup marqué son enfance. Après-guerre, il commence à rassembler tous les souvenirs qui y renvoient : livres, brochures, insignes, coiffes, etc. Jeune adulte, il entame une véritable collection, celle des insignes des Forces françaises libres. Il se passionne ensuite pour la vie quotidienne pendant la période 1939-1945, objet de nouvelles collections.

Ancien professeur de Génétique au CHU de Rennes, Bernard le Marec est également l’auteur de La France rationnée (2013, Do Bentzinger Éditeur). C’est à la suite de cette publication que l’équipe du CHRD prend contact avec lui, pendant la préparation de l’exposition Les Jours sans (2017-2018) sur l’alimentation et les pénuries en temps de guerre.

Depuis, Bernard le Marec a consenti de nombreux prêts au musée, mais aussi des dons remarquables comme des [CB5] brochures de propagande du gouvernement de Vichy, des découpis de la fin des années quarante, une collection complète de la revue de la Légion française, un ensemble de broches aux couleurs de la Libération, etc.

L’industrie de la carte postale connaît un véritable âge d’or durant la drôle de guerre. Plusieurs maisons se consacrent à la « carte postale d’amour », qui met en scène des acteurs de cinéma dans des décors soignés. Les illustrateurs quant à eux rivalisent dans le registre de l’humour, et souvent de la grivoiserie.

Informations techniques

Documents d'archives

N° inventaire : Ar. 2077-16
Fonds : Le Marec Bernard