Denise Domenach-Lallich

Denise Domenach naît en 1924 dans une famille marquée par le catholicisme social, au sein de laquelle elle reçoit une éducation humaniste. Elle est ainsi alertée très tôt des dangers de la doctrine nazie. Lycéenne à la déclaration de la guerre, elle commence par recopier et distribuer des tracts, avant de devenir agent de liaison.

À partir de l’année scolaire 1942-1943, Denise Domenach rejoint les Force Unies de la Jeunesse puis, à l’automne 1943, alors qu’elle est étudiante en Lettres, les Jeunes chrétiens combattants aux côtés de Gilbert Dru. En mai 1944, elle devient responsable des Jeunes des Mouvements unis de la Résistance. Recherchée par la Gestapo, elle entre en clandestinité au mois d’août.

À la Libération, Denise Domenach fait partie du Mouvement de Libération nationale, où elle représente les jeunes de la région Rhône-Alpes.

Pendant la guerre, Denise Domenach tient un journal dans lequel elle consigne ses réflexions et ses actions de résistance. Ce texte est aujourd’hui publié sous le titre Une jeune fille libre : journal (1939-1944). Éditions Les Arènes, 2005. 

Informations techniques

Enregistrement de 60 minutes

Date : 06 février 1996
Personne : 

Denise Domenach-Lallich

N° inventaire : HRT. 148