Fiches APAFFIDA

En 1993, le CHRD reçoit en donation plus de 1 000 fiches nominatives collectées de 1945 à 1947 par l’Association des parents et amis des familles françaises israélites déportées en Allemagne (APAFFIDA).
 
L’APAFFIDA est créée à Lyon le 26 janvier 1945, à la veille de la libération du camp d’Auschwitz. Elle regroupe alors une centaine de personnes. Son objectif est de répertorier les familles juives déportées, puis de communiquer ce recensement aux autorités, dans l’espoir de faciliter le retour des survivants et d’être fixé sur le sort des disparus.
 
Les renseignements, collectés auprès des familles, sont consignés sur des fiches nominatives : identité des personnes déportées, circonstances de leur arrestation, destination, dernières nouvelles reçues, etc. Les familles reçoivent aussi jeu de fiches vierges pour le remettre à d’autres parents de disparus.
 
Le fichier ainsi constitué devait donner lieu à l’édition d’un « Livre du Souvenir », qui ne verra finalement pas le jour. L’APAFFIDA est dissoute en 1947.

N° inventaire : Ar. 145
Fonds : Deschamps
Exposition :
Vous retrouverez cet objet dans l’exposition : Lyon dans la guerre, 1939-1945