Magazine "La Vie Lyonnaise"

Les archives du CHRD comptent un fonds inédit consacré au magazine La Vie Lyonnaise. Cette collection couvre la période 1914-1972, éclairant l’actualité locale à travers un millier de numéros.

Le premier numéro de ce qui deviendra La Vie Lyonnaise paraît en 1913 sous le titre Les Annales sportives de Lyon et du Sud-Est, sous la houlette de Gabriel Berthillier, son fondateur. Durant la Grande Guerre, l’édition est momentanément suspendue. Elle reprend en 1919 sous un nouveau titre, La Vie Lyonnaise et les Annales sportives, puis devient en 1922 La Vie Lyonnaise.

À ses débuts, le magazine aborde essentiellement les aspects culturels, sportifs et événementiels de la vie locale. Mais au fil des années et des directeurs de publication, la ligne éditoriale s’élargit à des thématiques sociétales. 

Le CHRD conserve également une quarantaine de photographies prises par l’un des photoreporters de La Vie Lyonnaise, Charles Bobenrieth (collection Nouvellet-Dugelay). En plus de la débâcle et de l’accueil des réfugiés à Lyon en 1940, Charles Bobenrieth a su saisir l’empreinte de l’occupation allemande à Lyon.

N° inventaire : Ar. 1766
Fonds : Richelmy Michel