Presse clandestine : Journal "témoignage chrétien"

Créé par le jésuite Pierre Chaillet à Lyon en novembre 1941, le journal Témoignage chrétien est un symbole de la résistance spirituelle au nazisme et à l’antisémitisme. Il ne traite toutefois pas que de sujets théologiques et se voit compléter, à partir de mai 1943, par une publication plus accessible.

D’abord imprimé à Saint-Étienne, puis à Lyon par Eugène Pons, Témoignage chrétien est diffusé à des dizaines de milliers d’exemplaires dans les deux zones jusqu’en 1944.

Extrait du premier numéro, titré France, prends garde de perdre ton âme, rédigé en novembre 1941 par Gaston Fessard :

"Un peuple entier est en train de perdre son âme", c’est ainsi qu’un prélat allemand caractérisait la situation de son pays au moment où la marée nazie commençait de le submerger.
Il y a un an, la France était à son tour submergée et elle perdait la liberté. Non seulement la liberté politique, à laquelle elle devait renoncer en raison de sa défaite. Mais aussi sa liberté spirituelle qu’elle entendait cependant sauvegarder par un armistice conclu dans l’honneur. C’est mal connaitre son adversaire, qui n’est plus l’Allemagne impériale de 1914, mais l’Allemagne hitlérienne. À celle-ci, il ne suffit plus d’asservir le corps des nations, il lui faut également domestiquer son âme, leur faire renier leur raison de vivre pour être plus assurée de leur soumission.
 

Témoignage chrétien devait initialement s’appeler Témoignage catholique, mais par œcuménisme et compte tenu de l’implication de protestants comme le pasteur du Pury, l’adjectif catholique est changé en chrétien.

Informations techniques

Ar 321.1 et .2 ; Ar. 1614 

Cahiers du Témoignage chrétien 

Courrier français du Témoignage chrétien, n° 8, mars 1944 - Daté de 1943, ce numéro de Témoignage chrétien dénonce le STO. En bas de page, il appelle à l’insoumission via une citation de Charles Péguy : « Je désobéirai si la Justice et la Vérité l’exigent »

Plombs d’illustration 

Fonds Merlo, dépôt Boileau ; fonds Cruvillier, collection CHRD