Tract "En avant vers la victoire"

Diffusé en 1944, ce tract appelle les jeunes à rejoindre la Résistance au sein des Forces unies de la jeunesse patriotique (FUJP). Son mot d’ordre « En avant vers la victoire » est incarné par un jeune homme au bras levé dans un geste glorieux de ralliement. 

Les FUJP : 

Les mouvements de résistance fondés et dirigés par des jeunes restent exceptionnels jusqu’en 1942. Ceux qui souhaitent s’engager intègrent donc les structures gérées par leurs aînés. À partir de 1943 toutefois, les organisations spécifiques à la jeunesse se multiplient. En octobre de cette même année, elles se regroupent au sein des Forces unies de la jeunesse patriotique (FUJP), afin de coordonner leurs actions sous l’égide du Conseil national de la Résistance. Elles participent ainsi aux comités départementaux de libération qui préparent l’insurrection nationale.

Les engagements dans les FUJP précèdent ceux, massifs, dans les Forces françaises de l’Intérieur (FFI). Une grande partie des combattants de l’été 1944 sont des jeunes, souvent novices, que la Résistance doit encadrer rapidement afin d’éviter toute imprudence.

Date : 1944
N° inventaire : Ar. 1926
Fonds : Lachassagne Henri
Exposition :
Vous retrouverez cet objet dans l’exposition : Génération quarante - Les jeunes et la guerre