Pour les enseignants

Atelier scolaire au collège des Bernardins - © Philippe Somnolet, 2021

Stages

1940 - 2020 : autopsie d'une défaite.


En résonance avec l'exposition Une étrange défaite ?, cette formation propose de s'intéresser à un événement majeur de l'histoire de France qui hante la mémoire nationale depuis 80 ans : la défaite de 1940.
L'analyse de ces 6 semaines de combat, sur le plan militaire mais aussi politique, ainsi que l'étude de la représentation du sujet, son historiographie et ses mémoires permettront de mieux comprendre ce qui fut « le plus atroce effondrement de notre histoire » selon Marc Bloch mais aussi ce qui marque le début d'un formidable sursaut qui prépara la renaissance de la nation.

ANNULÉ

 

Les régimes antidémocratiques de 1930 à 1950

En lien avec les programmes d'Histoire des classes de 3e et de Terminale et d'EMC, cette formation a pour objectif de définir et analyser les régimes autoritaires et totalitaires sur un temps long et de comprendre en quoi ils constituent un élément géopolitique et sociétal déterminant de cette période.
Il s’agira de montrer en quoi l'émergence des régimes antidémocratiques conduit à la Seconde Guerre mondiale, de comprendre pourquoi certains d'entre eux perdurent au-delà et d’aborder les débats historiographiques.

6 avril 2021 Reporté à une date ultérieure

Programme
 

CNRD

Sujet 2020-2021

1940. Entrer en Résistance. Comprendre, refuser, résister

Le CHRD met à votre disposition :

  • Une sélection de témoignages :

  • Un dossier thématique :

 

Les archives du CNRD