Conférence
En partenariat avec le théâtre de la Croix-rousse, en écho avec le spectacle Freda
Le 30 novembre 2021, Joséphine Baker entrait au Panthéon. Véritable pionnière, celle que l'on surnomme la Vénus d'ébène continue d'inspirer les artistes, mais aussi toute les femmes dans le monde par son courage, son audace et son incroyable modernité.
Qui fut réellement celle qui bâtit autour d'elle une véritable légende et fascina peintres et dessinateurs ? Quels idéaux l'animaient ? Quels rapports avait-elle avec ses contemporains, du président Kennedy au général de Gaulle ? Première star au sens contemporain du terme, icône des Années folles, Joséphine Baker influença la mode, travailla son image et devint le symbole de l'émancipation féminine.
Résistante durant la Seconde Guerre mondiale, militante pour les droits civiques, combattant la xénophobie dont elle fut la victime et l'antisémitisme, elle démontra à une époque encore sourde à ces valeurs l'absurdité du racisme en adoptant douze enfants de nationalités, cultures et religions différentes. Sa générosité, son humanisme et ses engagements font d'elle une femme hors normes, à la modernité universelle.
Par Bénédicte Vergez-Chaignon, docteure en Histoire et auteure de Joséphine Baker, une femme de légende (Larousse, 2025)
Conférence disponible en ligne à partir du 26 mars sur www.chrd.lyon.fr et sur les plateformes d'écoute
Gratuit pour les -18 ans