Expositions en ligne

Affiche de l'exposition "Une étrange défaite" au CHRD Lyon en 2020

Une étrange défaite ? Mai - juin 1940

Du au

10 mai - 25 juin 1940 : en six semaines, la France bascule dans la stupeur, l’effroi et le chaos.

Du jour au lendemain, 8 à 10 millions de civils sont jetés sur les routes de l’exode. Le régime politique est en crise. La défaite militaire s’annonce face à la puissance supposée de l’Allemagne nazie.

Affiche de l'exposition La chute des murs

La chute des murs

Du au

En résonance avec le 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin, le Centre d’Histoire de la Résistance e de la Déportation convie six artistes street art de la scène lyonnaise à investir le musée autour du thème La chute des murs.

CHRD Lyon - Affiche Expo Génération 40

Génération quarante

Les jeunes dans la guerre
Du au

« Génération 40 » dresse le portrait d’une jeunesse plurielle, transformée par l’expérience de la guerre et de l’Occupation.

CHRD Lyon - Affiche Expo Les Jours Sans

Les jours sans

Alimentation et pénuries en temps de guerre
Du au

Aux côtés des actes héroïques et faits marquants de la guerre, l’impact de la vie quotidienne durant la Seconde Guerre mondiale passe souvent au second plan. Comment faire vivre son foyer quand la nourriture vient à manquer ?

CHRD Lyon - Affiche Expo Sport et Nazisme

Le sport européen à l'épreuve du nazisme

Du au

Les Jeux olympiques de Berlin, organisés en 1936 par le IIIe Reich, ouvrent une nouvelle ère dans l’histoire du sport, qui devient un outil privilégié pour porter les idéologies totalitaires.

CHRD Lyon - Affiche Expo Rêver d'un autre monde

Rêver d'un autre monde

Représentations du migrant dans l'art contemporain
Du au

Le CHRD présente une exposition sur le thème du voyage et de l’exil, en faisant le pari de l’expérience esthétique. Mêlant les points de vue de 11 artistes contemporains, l’exposition livre une chronique sensible, parfois métaphorique, de l’un des faits majeurs de ces trente dernières années.

CHRD Lyon - Affiche Expo Lyon en couleurs

Lyon en couleurs

Du au

INÉDIT ! Pour la toute première fois, une exposition du CHRD dévoile des photographies couleur de Lyon, prises durant la Seconde Guerre mondiale.

Affiche de l'exposition "Puisque le ciel est sans échelle, dessins d'ArthurGoldschmidt" au CHRD Lyon en 2015

Puisque le ciel est sans échelle

Dessins d’Arthur Goldschmidt au ghetto de Terezin
Du au

En 2011, l’écrivain franco-allemand Georges-Arthur Goldschmidt fait don au CHRD des dessins réalisés par son père au sein du ghetto entre 1942 et 1945.

Aux côtés des milliers d’œuvres de Terezin qui sont parvenues jusqu’à nous, les dessins d’Arthur Goldschmidt, pour moitié composé de portraits, occupent une place singulière ici révélée.

CHRD Lyon - Affiche Expo C'est le débarquement

C'est le débarquement !

Du au

À l’occasion du 70e anniversaire des débarquements (Normandie et Provence) et de la libération du territoire, le CHRD revient sur cet événement historique majeur, toujours présent dans les mémoires et les imaginaires.

Affiche de l'exposition Pour vous Mesdames

Pour vous, Mesdames !

La mode en temps de guerre
Du au

Le chrd de Lyon explore une nouvelle facette de la vie quotidienne en temps de guerre : la mode, sous toutes les coutures !

CHRD Lyon - Affiche Expo French War Photographer

French War Photographer

Carnet de route de François Berthier
Du au

François Berthier était photographe pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses clichés, empreints d’émotions, teintés d’une touche d’humour, nous ramènent en temps de guerre.

CHRD Lyon - Affiche Expo Traits Résistants

Traits Résistants

La résistance dans la bande-dessinée de 1944 à nos jours
Du au

À travers l’exposition Traits Résistants, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, en partenariat avec le Musée de la Résistance nationale, propose un regard particulièrement original et novateur sur l’image de la Résistance dans la bande dessinée.

CHRD Lyon - Affiche Expo Rose Valland

La dame du Jeu de Paume

Rose Valland sur le front de l'art
Du au

Alors que Rose Valland était encore méconnue du grand public, le CHRD avait choisi de mettre en lumière la vie de cette femme, figure emblématique de l'histoire de la récupération des oeuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale.

Affiche de l'exposition Visages (du centre) d'histoire au CHRD Lyon en 2009

Visages (du centre) d'histoire

Portraits de témoins par Frédéric Bellay
Du au

Texte

Affiche de l'exposition "Paysages à l'entour" au CHRD Lyon en 2008

Paysages à l'entour ; Auschwitz / Oswiecim

Photographies d'Emmanuel Berry
Du au

Texte

CHRD Lyon - Affiche Expo Prisonniers de guerre

Prisonniers de guerre

Histoire d'une communauté captive
Du au

Le Centre d'Histoire a consacré une exposition sur les prisonniers de guerre français, communauté singulièrement absente dans la mémoire collective.

À l’été 1940, plus de 1 600 000 hommes sur les 1 800 000 soldats français capturés sont emmenés en Allemagne. Ces prisonniers de guerre, de tous âges, de toutes catégories socioprofessionnelles, partageront jusqu’à l’été 1945 une expérience unique, celle de la captivité.

CHRD Lyon - Affiche Expo Germaine Tillion

Résistance(s).

Itinéraires et engagements de Germaine Tillion
Du au

Ardente défenseur de sa patrie et des droits de l'homme, Germaine Tillion, ethnologue, a combattu l'esclavage, la pauvreté, la torture, la peine de mort. Elle a lutté pour la scolarisation des plus démunis, d'abord en Algérie, puis dans les prisons pour le droit à étudier.