Bibliothèque

 

La bibliothèque


Lieu ressource à vocation patrimoniale, scientifique et éducative, la bibliothèque propose plus de 27 000 documents à la consultation uniquement.
La bibliothèque est ouverte au public du mercredi au vendredi de 13h30 à 17h00. Le matin sur rendez-vous.
La bibliothèque sera fermée les 28, 29 et 30 décembre 2022.

PRENDRE RENdez-vous
CONSULTEZ LE CATALOGUE

 

Centre de documentation du CHRD - © Pierre Verrier, 2008

Fonds d'archives privés

 

Le musée administre une centaine de mètres linéaires d’archives privées, dont il assure l’analyse, la conservation et la valorisation. Plus de 2000 dossiers sont inventoriés à ce jour. Ces fonds peuvent être consultés sur rendez-vous.

ÉTAT DES FONDS D'ARCHIVES PRIVÉES

 

Faire un don

La sauvegarde des documents originaux est essentielle pour l'écriture de l'Histoire, comme pour les traces irremplaçables que ces sources laissent aux générations futures.

Quels objets ?

Vous détenez des documents « papier » sur la vie quotidienne sous l'Occupation, la collaboration, ou attestant d'un itinéraire dans la Résistance, d'une captivité, d'une expérience de la Déportation ou du travail obligatoire. Vous êtes légataire d'archives associatives et souhaitez préserver ces traces.

Vous détenez des objets, armes, vêtements, objets de la vie quotidienne fabriqués ou utilisés durant la Seconde Guerre mondiale, des œuvres, dessins, peintures, manuscrits, photographies réalisés pendant ou après la guerre.

Vous vous interrogez sur l'intérêt de conserver ces éléments, ou encore les savez importants mais craignez de les voir disparaître.

Quelle démarches ?

Après analyse par l'équipe scientifique du musée, le statut d'archive ou de collection, impliquant un cadre juridique distinct, sera affecté à l'objet ou au document. Si le statut de collection est envisagé, l'entrée du document dans les collections du CHRD, musée de France, sera conditionnée à l'avis d'une commission scientifique régionale d'acquisition.

Tout don est validé par un document officiel établi par la Ville de Lyon (décision ou délibération municipale) qui entérine les éventuelles restrictions de communicabilité émises par le donateur. Le donateur et ses ayants droit conservent un droit d'accès permanent au fonds laissé en donation.

Dans certains cas, généralement pour des fonds conséquents, le CHRD peut également accepter des dépôts, formalisés par une convention.

Renseignements

Suggestions