Exposition permanente : Lyon dans la guerre, 39-45

Lyon dans la guerre, 1939 - 1945

 

L’exposition permanente du CHRD retrace l’histoire de la Seconde guerre mondiale, particulièrement à Lyon.

Objets légués par d’anciens résistants et déportés, photographies, documents d’archives et témoignages audiovisuels permettent d’appréhender les réalités d’une ville en guerre sous l’Occupation, entre difficultés de la vie quotidienne, politiques antisémites, engagements résistants et répression.

Accompagner votre visite


 
Pour les enfants

 

Visites commentées
Résistance
 

Visite libre
Explorez l’exposition permanente du CHRD en famille avec Le P’tit fureteur ! Composé d’énigmes et de jeux, ce journal clandestin vous plonge dans une période trouble où l’information est contrôlée par la censure et la propagande. Votre mission ? Débusquer des indices pour savoir ce qui se passe véritablement à Lyon et publier, enfin, un journal avec des informations dignes de ce nom !
À partir de 9 ans. Gratuit, sur demande à l’accueil

Consulter le livret-jeu

 
Familles et adultes

 

Visites commentées

Visitez l'exposition avec un.e médiateur.ice du musée dès sa réouverture le 15 novembre.

VISITE GUIDÉE

VISITE CHORÉGRAPHIÉE

VISITE THÉMATIQUE

LE PROCÈS BARBIE

 

Visite libre

Télécharger l'audioguide 

    Dans l'exposition : objets, photographies et témoignages


     
    Au cœur des collections

     

    À l’origine des collections du CHRD : celles du premier musée lyonnais de la Résistance, dit « musée Boileau », fondé dans les années 1960 par d’anciens résistants et déportés. Depuis, de nombreux dons et acquisitions sont venus enrichir ce fonds initial.

    Tracts collectés de tous bords par un policier résistant, objets ramenés des camps de concentration, archives de la Fédération des femmes de prisonniers de guerre, fragment du parachute de Jean Moulin...

    Une centaine d’objets et documents d’archives particulièrement remarquables ont été extraits des collections pour constituer le parcours permanent.

     

    Les témoignages visuels, fil rouge de l'exposition

     

    Près de 30 points audiovisuels ponctuent le parcours. Attachés à une chronologie, un objet ou une thématique, ils livrent la voix des témoins, pour la plupart anciens résistants et déportés. Ces derniers ont été filmés dans les années 1990 à l’occasion d’une collecte de plus de 700 témoignages initiée par le CHRD. Ces témoignages, accessibles en intégralité sur notre catalogue en ligne, offrent un contrepoint sensible à la découverte de la période.

     
    La photographie, un média essentiel

     

    Le CHRD porte un attachement particulier à la photographie. L’exposition permanente valorise ainsi le travail d’Émile Rougé, André Gamet et Charles Bobenrieth, trois photographes actifs à Lyon pendant la Seconde Guerre mondiale. Leurs clichés, pour certains clandestins, restituent l’atmosphère si particulière qui règne parmi la population à la veille du conflit, puis la présence allemande dans la ville, jusqu’à la débâcle. Ces images révèlent sous un jour inédit de nombreux lieux emblématiques ou familiers aux yeux des Lyonnais.

     

    Exposition permanente "Lyon dans la guerre. 1939-1945" © Photo Pierre Verrier, 2012