Visites
Pour préparer les visites libres, le CHRD propose différents outils pédagogiques afin de permettre aux enseignants de préparer leur venue au musée, d'accompagner les élèves dans leur découverte du parcours permanent et réinvestir au mieux la visite, de retour en classe.
Les visites libres ne sont pas proposées aux élèves de cycle 2 et 3.
Le dossier enseignant est composé d’une présentation et d’un historique du bâtiment et du musée, il précise les intentions et la scénographie de l’exposition et développe les différents thèmes abordés, permettant ainsi de préparer la visite et de l’adapter aux objectifs fixés par l’enseignant et au niveau des élèves.
Des questionnaires adaptés aux collégiens et aux lycéens permettent aux élèves de suivre activement le parcours de l’exposition. Centrés sur les objets et documents présentés dans le parcours permanent, ils permettent de développer leur sens de l'observation, leur esprit d'analyse et une approche critique.
Questionnaire collège et son corrigé QuestionnaireCorrigé
Questionnaire lycée et son corrigé Questionnaire Corrigé
Cette visite guidée permet une approche générale de l’exposition et de la période. Elle nécessite un minimum de connaissances de la part des élèves et peut venir en accroche du cours sur la Seconde Guerre mondiale.
- Public : cycle 3, collège et lycée (degré d’approfondissement et langage adaptés aux différents niveaux)
- Discipline : Histoire
- Durée : 1h30
Ce type de visite guidée propose une approche thématique de l’exposition, pour approfondir un aspect de la période. Elle requiert de la part des élèves une bonne connaissance générale de la Seconde Guerre mondiale et doit donc s’inscrire dans le cadre ou en prolongement du cours.
Durée : 1h30
En prolongement de la diffusion des extraits du procès Barbie, la visite propose de revenir sur cet événement qui constitue une étape importante dans la lente maturation de la notion de crime contre l’humanité, dans l’historiographie de la période de la Seconde Guerre mondiale et dans la construction de la mémoire collective de notre pays.
- Visite précédée de la projection des extraits du procès Barbie (45 min.)
- Public : lycée
- Disciplines : Histoire, EMC et HGGSP
Cette visite propose de redécouvrir les années d’occupation sous l’angle féminin. Alors que la montée du fascisme en Europe et la guerre avaient déjà provoqué un recul des droits des femmes, le régime de Vichy va s’employer à cantonner les Françaises dans un rôle social d’épouse et de mère selon l’idéal prôné par la Révolution nationale. Elles ne sont pourtant pas épargnées par la tourmente des années sombres. Que ce soit dans la lutte pour de meilleures conditions de vie ou l’engagement dans la Résistance, les femmes ont été de tous les combats.
- Public : lycée
- Disciplines : Histoire, EMC et Sciences économiques et sociales
- Durée : 1h30
À travers une sélection d’objets et de témoignages présentés dans le parcours permanent, cette visite dévoile les multiples facettes de la Résistance à Lyon. De la diversité sociale et culturelle des pionniers de la Résistance à la pluralité des motivations qui ont poussé ces hommes et femmes à passer à l’action, cette visite met en lumière les acteurs et les différentes formes que prendra leur combat.
- Public : collège et lycée
- Disciplines : Histoire et EMC
- Durée : 1h30
À partir de documents d’archives, témoignages et histoires individuelles, cette visite revient sur les étapes de la Shoah, la politique d’exclusion mise en place par le gouvernement de Vichy et s’intéresse plus spécifiquement au sort des Juifs dans la région de Lyon.
- Public : collège et lycée
- Disciplines : Histoire, EMC et HGGSP - En écho avec le thème du CNRD 2025-2026
- Durée : 1h30
La visite de l’exposition permanente peut être proposée en anglais, allemand espagnol ou italien, dans le cadre de l’accueil d’élèves étrangers, pour les classes à forte option linguistique ou encore à l’occasion d’un projet pluridisciplinaire Histoire/Langue étrangère.
- Public : collège et lycée
- Disciplines : Histoire, EMC et Langue vivante
- Durée : 1h30
Visites animées
Le musée propose plusieurs types de visites animées (visite-atelier, visite à jouer ou encore visite à livre ouvert), pour explorer autrement et appréhender concrètement les différentes réalités de la période.
Cette formule propose aux élèves une courte visite thématique dans l'exposition permanente, pour découvrir une sélection d'objets et le parcours d'acteurs de la période. Dans un second temps, les élèves expérimentent ce qu'ils ont appris en atelier, en réalisant une production.
Au fil d'une visite thématique du parcours permanent, une sélection d'objets et témoignages vient éclairer et incarner la thématique du CNRD 2025-2026. Ensuite, les élèves, répartis en petits groupes, explorent un témoignage issu des collections du musée afin de reconstituer le parcours de la personne en lien avec les trois axes du sujet du concours.
- Public : lycée et collège
- Thème : CNRD 2025-2026
- Durée : 2h (visite 1h - atelier 1h)
L’affiche constitue un médium privilégié dans ce « laboratoire de propagande » qu’est la période de la Seconde Guerre mondiale. À partir d’une sélection d’affiches, les élèves décryptent les mécanismes de base de la propagande par l’image pour, à leur tour, réaliser une affiche de contre-propagande.
- Public : collège et lycée
- Thème : la propagande, le régime de Vichy et la Résistance
- Durée : 2h30 (visite 1h - atelier 1h30)
DÈS JANVIER 2026
Après avoir exploré l'exposition permanente à travers la thématique de la vie quotidienne, les élèves se réunissent en atelier pour étudier des documents d'archives, des témoignages et des objets. Cette approche leur permet d'appréhender, de manière concrète et sensible, les préoccupations et les conditions de vie des Français pendant l'Occupation.
- Public : collège
- Thème : la vie quotidienne
- Durée : 2h30 (visite 1h - atelier 1h30)
Durant l'Occupation, l'information clandestine joue un rôle de premier plan. La presse permet à la Résistance d'établir son existence et aussi un lien avec la population. Au cours de ce cycle, composé de trois temps distincts, les élèves découvrent les différentes étapes de la fabrication de tracts, feuilles et autres publications. Puis, en atelier, ils expérimentent à leur tour des procédés d'impression de l'époque en réalisant leurs propres tracts.
- Public : cycle 3 et collège
- Disciplines : la Résistance
- Durée : 2h (visite 1h - atelier 1h)
À partir d'objets présentés dans le parcours permanent et d'une série de dessins animés, les élèves découvrent, dans un premier temps, l'histoire de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ensuite, au cours d'un atelier, ils créent eux-même un récit en popup inspiré de ces personnages.
- Public : cycle 3
- Disciplines : la Résistance ou la vie quotidienne
- Durée : 1h30 (visite 45min - atelier 45min )
Inspirée de témoignages et de parcours d'enfants de la Seconde Guerre mondiale, cette animation invite les élèves à découvrir la vie quotidienne d'une famille durant cette période. Autour d'un tapis à conter et au fil du récit, ils découvrent le Lyon d'autrefois, rencontrent différents personnages et suivent leur histoire, tout en observant et en manipulant des objets et détails en tissu.
- Public : cycle 2
- Disciplines : la vie quotidienne
- Durée : 1h30 (visite 45min - atelier 45min )
Au cœur du parcours permanent, les élèves explorent les objets autrement. Énigmes, jeux et expériences pratiques leur permettent d'appréhender concrètement les différentes réalités de la période.
Cette activité propose aux élèves d’apprendre autrement. À l’issue d’une visite thématique axée sur la Résistance et la répression, les élèves sont mis en situation autour d’un jeu de plateau coopératif. À la tête d’un mouvement de résistance, chaque participant réalise des missions et des actions grâce aux ressources matérielles et financières fournies par Jean Moulin et Londres. Tour après tour, la répression s’intensifie et les mouvements doivent éviter l’arrestation et le démantèlement du réseau jusqu’à la libération de la ville.
À travers ce jeu de plateau coopératif, les élèves découvrent les figures, les grands événements et les anecdotes de la Résistance à Lyon, tout en se réappropriant les notions déjà évoqués en cours.
- Public : collège et lycée
- Disciplines : Histoire et Enseignement civique, juridique et social
- Durée : 2h
Un journal intime ressurgit des réserves du musée... mais à qui appartenait-il ?
À partir de ce témoignage inédit, les élèves mènent une enquête historique afin de découvrir l'identité de la mystérieuse DDL, et retracer les épisodes significatifs de son parcours durant la Seconde Guerre mondiale.
- Public : lycée et collège
- Thème principal : la Résistance
- Durée : 1h30
À travers un parcours-jeu dans les différents espaces de l’exposition permanente, venez tester les moyens de communication de l’époque et déchiffrer des messages codés. L’occasion de découvrir le musée de manière ludique et d’approcher au plus près ce que fut le quotidien des résistants.
- Public : cycle 3
- Thème principal : Résistance
- Durée : 1h30
Cette visite ludique sous forme d'une enquête invite les élèves à pénétrer dans l'univers de la Résistance. Au fil des énigmes basées sur les objets et documents présentés dans l'exposition permanente, les élèves découvrent la mission qui leur est confiée. En passant à l'action, ils appréhendent le sens, le rôle et l'impact des papillons diffusés sous l'Occupation.
- Public : cycle 3
- Thème principal : la Résistance
- Durée : 1h30
Autour d'une histoire lue à haute voix, les élèves découvrent le parcours d'un personnage dans la Seconde Guerre mondiale. Une fois en visite, objets et témoignages de l'exposition permanente viennent compléter ce que les enfants ont appris à travers le récit fictionnel.
Jean a 12 ans au début de la Seconde Guerre mondiale. Au cours de ces cinq années, il grandit et décide de "faire quelque chose" contre l'Occupation. Son engagement pour la liberté l'amène à découvrir le secret de ses parents, au devant de rencontres inattendues.
Une belle illustration de la Résistance que mènent de nombreux Français durant la Seconde Guerre mondiale.
- Public : cycle 3
- Thème principal : Résistance
- Durée : 1h30
À travers le journal d'une fillette, cette lecture révèle le quotidien bouleversé par la guerre et l'Occupation. Une visite centrée sur les objets permet, ensuite, aux élèves d'appréhender les réalités de la vie quotidienne en temps de guerre et les difficultés auxquelles doit faire face la population. L'occasion de partager le quotidien, les jeux et les préoccupations d'une enfant des années 40.
- Public : cycle 3
- Thème principal : Vie quotidienne
- Durée : 1h30
Durant l'Occupation, l'information clandestine joue un rôle de premier plan. La presse permet à la Résistance d'affirmer son existence et de créer un lien avec la population. À travers deux visites et un atelier, les élèves explorent les multiples facettes de la Résistance. Ils apprennent à identifier les éléments clés et les étapes nécessaires à la création d'un tract. Enfin, ils mettent en pratique les techniques d'impression utilisées à l'époque en concevant leurs propres papillons.
- Public : cycle 3
- Disciplines : la Résistance
- Durée : 2 visites d'1h30 - atelier 1h30
Parcours urbains
Lyon a connu durant la Seconde Guerre mondiale une destinée particulière. Aujourd’hui, les traces de cette histoire douloureuse et héroïque demeurent nombreuses à travers la ville. Lieux et édifices, mais aussi stèles, plaques et noms de rues illustrent les événements marquants de la période 1939-1945.
Le CHRD propose cinq parcours pour une approche différente et insolite de la période et de la ville.
Ce parcours propose de revenir sur les lieux symboliques de la répression pour mieux comprendre comment elle s’est exercée, quels en étaient les acteurs, et découvrir les événements majeurs qui ont marqué la mémoire de la ville.
- Public : lycée
- Départ : CHRD
- Durée : 2h
À travers le 2e arrondissement, ce parcours revient sur les pas de celui qui organisa et unifia la Résistance. Chaque étape offre l’occasion de revenir sur les différents aspects de la mission de Jean Moulin et de présenter les personnes qui ont agi à ses côtés… sans oublier les circonstances et les conséquences de son arrestation, le 21 juin 1943, à Caluire.
Ce parcours requiert de la part des élèves une bonne connaissance générale de la Seconde Guerre mondiale et doit donc s’inscrire dans le cadre ou en prolongement du cours.
- Public : collège et lycée
- Départ : CHRD
- Durée : 1h30
Ce parcours à travers le 7e arrondissement invite les élèves à découvrir les lieux touchés par le bombardement du 26 mai 1944. Grâce à un support de visite, ils sont amenés à repérer les traces encore visibles de cet épisode marquant de la Seconde Guerre mondiale afin d'élaborer un bilan historique des observations recueillies.
- Public : cycle 3 et collège
- Départ : CHRD
- Durée : 1h30
Ce parcours à travers Lyon, sur les traces des événements et des lieux marquants de la période 1939-1945, permet d’aborder la Seconde Guerre mondiale de façon originale. Chaque halte est l’occasion de rappeler des dates clés, de revenir sur des acteurs majeurs et de découvrir des anecdotes sur l’histoire locale. Un parcours généraliste tout particulièrement adapté aux élèves de collège et lycée.
- Public : cycle 3, collège et lycée
- Départ : CHRD
- Durée : 1h30
Ce parcours (re)visite « cette grande et sombre ville du complot qu’était Lyon » (Albert Camus) durant les années d’occupation. Chaque adresse est l’occasion de découvrir le récit d’épisodes ou d’aspects de la Résistance souvent méconnus.
- Public : cycle 3, collège et lycée
- Départ : Métro C, station Croix-Rousse
- Durée : 2h
Exposition temporaire
Du 20 novembre 2025 au 7 juin 2026
D'après l'historienne Camille Mahé : « À l'évidence, il était possible de continuer à rire, jouer, pendant la Seconde Guerre mondiale ».
Le conflit n'a pas empêché les enfants de jouer, mais a transformé leurs pratiques, Qu'ils soient manufacturés ou fabriqués par un parent ou l'enfant lui-même, jeux et jouets parvenus jusqu'à nous sont porteurs de récits singuliers. Car si le jeu est le propre de l'enfance ou consubstantiel à elle, il est aussi « moyen d'expression, d'appréhension, voire d'acceptation des réalités pour ceux qui s'y adonnent ».
La nouvelle exposition temporaire du CHRD propose un portrait sensible et nuancé de l'enfance ou plutôt des enfances en temps de guerre à travers le prisme du jeu et des jouets. Véritables témoins des réalités économiques et des enjeux éducatifs de leur époque, ces objets - jeux, jouets, albums - relèvent l'impact des conflits sur le développement de l'enfant et la formation de son imaginaire. Ils composent un matériau riche et complexe permettant de cerner les multiples facettes de ce destinataire spécifique qu'est l'enfant.
Dans la continuité de l'exposition Génération Quarante en 2018 consacrée aux adolescents durant la Seconde Guerre mondiale, ce nouveau projet se penche sur les enfants âgés de 6 à 14 ans, correspondant au temps de scolarité obligatoire de l'époque.
Programme des activités disponible début novembre
Spectacle
Siméon ou Siméone
En résonance avec l'exposition La guerre en jeux.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Siméon n'est qu'un enfant. Le tumulte de la guerre bouleverse son univers. Séparé de ses parents et livré à lui-même, il se réfugie dans sa classe. C'est là, entre ces murs familiers qu'il confie son périple.
Épuisé par les épreuves, Siméon s'endort. Il rêve d'enfants venus du futur, du temps de "quand ce sera la paix". Mais ces enfants ne sont pas juste des figures de son imagination. Ce sont les jeunes spectateurs, bien réels eux, qui deviennent les compagnons de son rêve. En l'écoutant, en le rejoignant dans son histoire, ils deviennent les interprètes de sa mémoire et les moteurs de la narration.
Public : cycle 3
Durée : 40 min. Suivi d'un bord de scène
Jeudi 23 avril 2026 à 14h30
Vendredi 24 avril 2026 à 10h30
Offre pédagogique en ligne
Pour accompagner les enseignants dans la préparation de leur visite au musée ou prolonger l’étude de la Seconde Guerre mondiale en classe, le CHRD propose une offre pédagogique à distance sous la forme d’un ensemble de fiches thématiques.
Destinées aux élèves de cycle 3, collégiens et lycéens, ces fiches pédagogiques sont conçues en lien avec les programmes scolaires de chaque niveau et à partir de documents d’archives, objets et témoignages issus des collections du musée.
Le fichier est composé de :
- Fiches Élèves, comprenant des exercices et des jeux à utiliser en autonomie ou en groupe. Elles peuvent être exploitées en classe ou en prolongement de la visite au CHRD pour revenir sur les points importants et réaliser une synthèse.
- Fiches Enseignants dans lesquelles sont présentées les intentions de chaque séquence, des informations complémentaires sur les documents qui permettent aux enseignants d’aller plus loin avec leurs élèves.
Découvrez cette série de fictions animées, inspirées par le parcours d'hommes, de femmes et d'enfants qui ont vécu la Seconde Guerre mondiale.
Co-produits par le CHRD et La Brèche production, ses dessins animés abordent les grandes thématiques de la période à travers le regard intime et sensible de ses témoins.