Visites


Pour préparer les visites libres, le CHRD propose un accompagnement pédagogique pour les enseignants et leurs élèves.

Les visites libres ne sont pas proposées aux élèves de cycle 2 et 3.

Organiser sa visite

 

Le dossier enseignant est composé d’une présentation et d’un historique du bâtiment et du musée, il précise les intentions et la scénographie de l’exposition et développe les différents thèmes abordés, permettant ainsi de préparer la visite et de l’adapter aux objectifs fixés par l’enseignant et au niveau des élèves.

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Des questionnaires pour les élèves sont proposés comme outils d’accompagnement à la visite. Ils permettent aux élèves de suivre activement le parcours de l’exposition. Ces questionnaires, destinés aux collégiens et lycéens, sont à adapter par les enseignants en fonction du niveau et des objectifs pédagogiques.

Questionnaire collège et son corrigé QuestionnaireCorrigé

Questionnaire lycée et son corrigé Questionnaire Corrigé

Cette visite guidée permet une approche générale de l’exposition et de la période. Elle nécessite un minimum de connaissances de la part des élèves et peut venir en accroche du cours sur la Seconde Guerre mondiale.

  • Public : cycle 3, collège et lycée (degré d’approfondissement et langage adaptés aux différents niveaux)
  • Discipline : Histoire
  • Durée : 1h30

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La visite de l’exposition permanente peut être proposée en anglais, allemand espagnol ou italien, dans le cadre de l’accueil d’élèves étrangers, pour les classes à forte option linguistique ou encore à l’occasion d’un projet pluridisciplinaire Histoire/Langue étrangère.

  • Public : collège et lycée
  • Disciplines : Histoire, Enseignement civique, juridique et social et Langue vivante
  • Durée : 1h30

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Présentation

Ce type de visite guidée propose une approche thématique de l’exposition, pour approfondir un aspect de la période. Cette visite requiert de la part des élèves une bonne connaissance générale de la Seconde Guerre mondiale et doit donc s’inscrire dans le cadre ou en prolongement du cours.

Organiser sa visite

À travers une sélection d’objets et de témoignages présentés dans le parcours permanent, cette visite dévoile les multiples facettes de la Résistance à Lyon. De la diversité sociale et culturelle des pionniers de la Résistance à la pluralité des motivations qui ont poussé ces hommes et femmes à passer à l’action, cette visite met en lumière les acteurs et les différentes formes que prendra leur combat.

  • Public : collège et lycée
  • Disciplines : Histoire et Enseignement civique, juridique et social
  • Durée : 1h30

Cette visite propose de redécouvrir les années d’occupation sous l’angle féminin. Alors que la montée du fascisme en Europe et la guerre avaient déjà provoqué un recul des droits des femmes, le régime de Vichy va s’employer à cantonner les Françaises dans un rôle social d’épouse et de mère selon l’idéal prôné par la Révolution nationale. Elles ne sont pourtant pas épargnées par la tourmente des années sombres. Que ce soit dans la lutte pour de meilleures conditions de vie ou l’engagement dans la Résistance, les femmes ont été de tous les combats.

  • Public : lycée
  • Disciplines : Histoire, Enseignement civique, juridique et social et Sciences économiques et sociales
  • Durée : 1h30

À partir de documents d’archives, témoignages et histoires individuelles, cette visite revient sur les étapes de la Shoah, la politique d’exclusion mise en place par le gouvernement de Vichy et s’intéresse plus spécifiquement au sort des Juifs dans la région de Lyon.

  • Public : collège et lycée
  • Disciplines : Histoire et Enseignement civique, juridique et social
  • Durée : 1h30

Ce procès qui s’est tenu à Lyon, devant la cour d’assises du Rhône, du 11 mai au 3 juillet 1987, est le premier organisé en France pour crimes contre l’humanité. En prolongement de la diffusion des extraits, la visite propose de revenir sur cet événement qui constitue une étape importante dans la lente maturation de la notion de crime contre l’humanité, dans l’historiographie de la période de la Seconde Guerre mondiale et dans la construction de la mémoire collective de notre pays.

  • Visite précédée de la projection des extraits du procès Barbie (45 min.)
  • Public : lycée
  • Disciplines : Histoire et Enseignement civique, juridique et social

Cette activité propose aux élèves d’apprendre autrement. À l’issue d’une visite thématique axée sur la Résistance et la répression, les élèves sont mis en situation autour d’un jeu de plateau. À la tête d’un mouvement de résistance, chaque participant réalise des missions et des actions grâce aux ressources matérielles et financières fournies par Jean Moulin et Londres. Tour après tour, la répression s’intensifie et les mouvements doivent éviter l’arrestation et le démantèlement du réseau jusqu’à la libération de la ville.
À travers ce jeu de plateau coopératif, les élèves découvrent les figures, les grands événements et les anecdotes de la Résistance à Lyon, tout en se réappropriant les notions déjà évoqués en cours.

  • Public : collège et lycée
  • Disciplines : Histoire et Enseignement civique, juridique et social
  • Durée : 2h

Organiser sa visite

À travers un parcours-jeu dans les différents espaces de l’exposition permanente, venez tester les moyens de communication de l’époque et déchiffrer des messages codés. L’occasion de découvrir le musée de manière ludique et d’approcher au plus près ce que fut le quotidien des résistants.

  • Public : cycle 3
  • Thème principal : Résistance
  • Durée : 1h30

Organiser sa visite

Cette visite ludique sous forme d’enquête invite les enfants à pénétrer dans l’univers de la Résistance. Au fil de la visite et des énigmes, les objets et documents présentés dans l’exposition permanente sont autant d’anecdotes à découvrir que de clés pour résoudre l’enquête. 

  • Public : cycle 3
  • Thème principal : Résistance
  • Durée : 1h30

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Le roman jeunesse d’Anne Powell plonge les jeunes spectateurs dans l’aventure de ces deux enfants durant la Seconde Guerre mondiale. Une belle illustration de l’engagement et de la solidarité que manifestèrent de nombreux Français durant les années noires.

  • Lecture suivie d’une visite de l’exposition permanente
  • Public : cycle 3
  • Thème principal : Résistance
  • Durée : 1h30

Organiser sa visite

Une lecture à haute voix du journal d’une fillette durant la Seconde Guerre mondiale, suivie d’une visite de l’exposition où objets et témoignages viennent compléter ce que les enfants ont découvert à travers le récit fictionnel.

  • Public : cycle 3
  • Thème principal : Vie quotidienne
  • Durée : 1h30

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Ateliers


L’objectif de ces séances pédagogiques, qui se déroulent hors de l’espace d’exposition, est d’apporter aux élèves une expérience pratique des connaissances acquises.
Les ateliers sont en lien étroit avec les thématiques développées dans l’exposition, une visite préalable est donc conseillée. Les élèves doivent en outre disposer de connaissances générales sur la période.

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Proposé à la suite du visionnage des extraits du procès Barbie, cet atelier invite à mieux cerner les enjeux de l’événement, à comprendre son déroulement et sa genèse. Il permet aux élèves d’appréhender les rouages d’un procès d’assises, son contexte historique et la notion de crime contre l’humanité.

  • Public : collège
  • Disciplines : Histoire et Enseignement civique, juridique et social
  • Durée : 1h30

L’affiche constitue un médium privilégié dans ce « laboratoire de propagande » qu’est la période de la Seconde Guerre mondiale. À partir d’une sélection d’affiches, les élèves décryptent les mécanismes de base de la propagande par l’image pour, à leur tour, réaliser une affiche de contre-propagande.

  • Public : collège et lycée
  • Disciplines : Histoire, Enseignement civique, juridique et social et Arts plastiques
  • Durée : 2h

À travers des documents d’archives, des témoignages et des objets de la vie quotidienne, les élèves appréhendent de manière concrète les préoccupations et le quotidien des Français sous l’Occupation.

  • Public : cycle 3 et collège
  • Disciplines : Histoire et Enseignement civique, juridique et social
  • Durée : 1h30 / 2h

Pierre angulaire des mouvements de résistance, l’information clandestine sous l’Occupation joue un rôle de premier plan. La presse permet à la Résistance d’établir son existence et aussi un lien avec la population. À travers la découverte des différentes étapes de la fabrication de tracts, feuilles et autres publications, les élèves approcheront les réalités de l’imprimerie clandestine et expérimenteront à leur tour des procédés d’impression de l’époque en réalisant leurs propres tracts.

  • Public : cycle 3 et collège
  • Disciplines : Histoire et Enseignement civique, juridique et social
  • Durée : 1h30

Parcours urbains


Lyon a connu durant la Seconde Guerre mondiale une destinée particulière. Aujourd’hui, les traces de cette histoire douloureuse et héroïque demeurent nombreuses à travers la ville. Lieux et édifices, mais aussi stèles, plaques et noms de rues illustrent les événements marquants de la période 1939-1945.

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Au printemps 1944, en vue du Débarquement, la France devient un enjeu primordial pour les Alliés qui multiplient les attaques aériennes sur les nœuds de communication, routiers et ferroviaires. Pour le seul mois de mai 1944, plus de 1 200 bombardements frappent près d’un millier de localités, parmi lesquelles Saint-Étienne et Lyon, le 26 mai 1944. Ce bombardement a profondément marqué les contemporains et a laissé des traces dans le paysage urbain de Lyon, tout particulièrement dans le 7e arrondissement.

Au fil des rues, ce parcours est l’occasion d’évoquer le sort des civils durant la Seconde Guerre mondiale, les mesures et le rôle de la Défense passive et d’observer d’un nouveau regard l’environnement bâti et les traces laissées par l’Histoire.

  • Public : cycle 3, collège et lycée
  • Départ : CHRD
  • Durée : 1h30

Ce parcours (re)visite « cette grande et sombre ville du complot qu’était Lyon » (Albert Camus) durant les années d’occupation. Chaque adresse est l’occasion de découvrir le récit d’épisodes ou d’aspects de la Résistance souvent méconnus.

  • Public : cycle 3, collège et lycée
  • Départ : Métro C, station Croix-Rousse
  • Durée : 2h

À travers les 1er et 2e arrondissements, ce parcours revient sur les pas de celui qui organisa et unifia la Résistance. Chaque étape offre l’occasion de revenir sur les différents aspects de la mission de Jean Moulin et de présenter les personnes qui ont agi à ses côtés… sans oublier les circonstances et les conséquences de son arrestation, le 21 juin 1943, à Caluire.

Ce parcours requiert de la part des élèves une bonne connaissance générale de la Seconde Guerre mondiale et doit donc s’inscrire dans le cadre ou en prolongement du cours.

  • Public : collège et lycée
  • Départ : CHRD
  • Durée : 1h30

Ce parcours propose de revenir sur les lieux symboliques de la répression pour mieux comprendre comment elle s’est exercée, quels en étaient les acteurs, et découvrir les événements majeurs qui ont marqué la mémoire de la ville.

  • Public : collège et lycée
  • Départ : CHRD
  • Durée : 2h

Ce parcours à travers Lyon, sur les traces des événements et des lieux marquants de la période 1939-1945, permet d’aborder la Seconde Guerre mondiale de façon originale. Chaque halte est l’occasion de rappeler des dates clés, de revenir sur des acteurs majeurs et de découvrir des anecdotes sur l’histoire locale. Un parcours généraliste tout particulièrement adapté aux élèves de collège et lycée.

  • Public : cycle 3, collège et lycée
  • Départ : CHRD
  • Durée : 1h30

Exposition temporaire


Jean Moulin, les voies de la liberté

 

À partir du 30 novembre 2023
Artiste, préfet, résistant, ami fidèle, fils et frère attentionnés, personnage ordinaire et extraordinaire, Jean Moulin, sous l’action conjuguée de l’histoire et de la mémoire, s’est mué en héros national.

80 ans après sa mort, 20 ans après lui avoir consacré une première exposition, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation propose une exposition intitulée « Autour de Jean Moulin ».
Celle-ci ambitionne de donner à comprendre l’épaisseur historique et mémorielle du personnage à travers le portrait de ceux qui l’ont connu, ont écrit ou réfléchi sur lui, ses proches, des témoins, ses partisans – nombreux –, comme ses détracteurs. Ainsi les principaux jalons de sa vie, de son engagement, de sa mémoire révèleront les figures attendues de Laure Moulin, d’Antoinette Sachs, Daniel Cordier, mais aussi celles des historiens Henri Michel ou Jean-Pierre Azéma. 
L’exposition s’attardera naturellement sur l’année charnière de 1943 et le mois de juin qui voit s’achever de la plus tragique des façons les 18 mois d’une mission qui firent de Jean Moulin, le chef de la délégation générale, le président du comité directeur des MUR, puis le président du CNR. 

Au fil du parcours, témoignages, récits, biographies, archives, peintures, dessins, correspondances esquisseront le portrait d’un homme, aujourd’hui présenté tout à la fois comme un modèle et un exemple mais qui demeure, pour beaucoup d’entre nous, l’inconnu du Panthéon défendu par Daniel Cordier. 

Outil d’accompagnement à la visite : QUESTIONNAIRE

Le musée en classe / La classe au musée


Suite aux ateliers nomades proposés durant les périodes de fermeture du musée du fait de la crise sanitaire, le CHRD propose une nouvelle formule de visites/ateliers à l’intention des établissements scolaires de la métropole de Lyon.

Composée de deux animations (un atelier en classe et une visite au musée), l’objectif de cette formule est de permettre une introduction ou un prolongement à la visite au musée à travers un atelier thématique et au rythme de la progression du programme de la classe.

  • Tarif : 105 ou 120 € les deux activités
  • Renseignements : 04 72 73 99 02
  • Réservation

Pour commencer, une lecture à haute voix plonge les jeunes spectateurs dans l’aventure de deux enfants durant la Seconde Guerre mondiale. Puis, dans un second temps, sous forme d’atelier à partir de documents d’archives, les enfants découvrent les notions d’engagement, de résistance et de solidarité que manifestèrent de nombreux Français durant les années noires.

  • Durée : 2h

Une lecture à haute voix du journal d’une fillette durant la Seconde Guerre mondiale, suivi d’un atelier basé sur des objets et témoignages viennent complétant ce que les enfants ont découvert à travers le récit fictionnel.

  • Durée : 2h

À travers l'étude de documents d’archives et un temps autour d'un jeu de plateau, les élèves appréhendent de manière concrète les préoccupations et le quotidien des Français sous l’Occupation.

  • Durée : 1h30

Inspirée de témoignages et de parcours d’enfants de la Seconde Guerre mondiale, cette animation invite les enfants à découvrir la vie quotidienne d’une famille durant cette période. Autour d’un tapis à conter et au fil du récit, ils découvrent Lyon d’autrefois, rencontrent différents personnages et suivent leur histoire, tout en observant et en manipulant les nombreux objets et détails en tissu.

  • Durée : 1h15

Cette visite permet une approche générale de l’exposition et de la période. Elle nécessite un minimum de connaissances de la part des élèves et peut venir en accroche du cours sur la Seconde Guerre mondiale.

  • Durée : 1h30

À travers un parcours-jeu dans les différents espaces de l’exposition permanente, venez tester les moyens de communication de l’époque et déchiffrer des messages codés. L’occasion de découvrir le musée de manière ludique et d’approcher au plus près ce que fut le quotidien des résistants.

  • Durée : 1h30

Cette visite ludique sous forme d’enquête invite les enfants à pénétrer dans l’univers de la Résistance. Au fil de la visite et des énigmes, les objets et documents présentés dans l’exposition permanente sont autant d’anecdotes à découvrir que de clés pour résoudre l’enquête.

  • Durée : 1h30

Suite à la projection d’extraits du procès Barbie en classe, cet atelier propose aux élèves de mieux cerner les enjeux de l’événement et de comprendre les rouages d’un procès d’assises, son contexte historique et la notion de crime contre l’humanité.

  • Durée : 2h

À partir d’une sélection d’affiches du musée, les élèves décryptent les mécanismes de base de la propagande par l’image pour, à leur tour, réaliser une affiche de contre-propagande.

  • Durée : 2h

À travers l'étude de documents d’archives et un temps autour d'un jeu de plateau, les élèves appréhendent de manière concrète les préoccupations et le quotidien des Français sous l’Occupation.

  • Durée : 2h
  • Réservé aux collégiens

Suite à une introduction historique, les élèves participent à un jeu de plateau coopératif, découvrant les figures, les grands événements et les anecdotes de la Résistance à Lyon, tout en se réappropriant les notions et les repères déjà évoqués en cours.

  • Durée : 1h15

Cette visite permet une approche générale de l’exposition et de la période. Elle nécessite un minimum de connaissances de la part des élèves et peut venir en accroche du cours sur la Seconde Guerre mondiale.

  • Durée : 1h30

À travers une sélection d’objets et de témoignages présentés dans le parcours permanent, cette visite dévoile les multiples facettes de la Résistance à Lyon. De la diversité sociale et culturelle des pionniers de la Résistance à la pluralité des motivations qui ont poussé ces hommes et femmes à passer à l’action, cette visite met en lumière les acteurs et les différentes formes que prendra leur combat.

  • Durée : 1h30

Cette visite propose de redécouvrir les années d’occupation sous l’angle féminin. Alors que la montée du fascisme en Europe et la guerre avaient déjà provoqué un recul des droits des femmes, le régime de Vichy va s’employer à cantonner les Françaises dans un rôle social d’épouse et de mère selon l’idéal prôné par la Révolution nationale. Elles ne sont pourtant pas épargnées par la tourmente des années sombres. Que ce soit dans la lutte pour de meilleures conditions de vie ou l’engagement dans la Résistance, les femmes ont été de tous les combats.

  • Durée : 1h30

À partir de documents d’archives, témoignages et histoires individuelles, cette visite revient sur les étapes de la Shoah, la politique d’exclusion mise en place par le gouvernement de Vichy et s’intéresse plus spécifiquement au sort des Juifs dans la région de Lyon.

  • Durée : 1h30

Offre pédagogique en ligne


Pour accompagner les enseignants dans la préparation de leur visite au musée ou prolonger l’étude de la Seconde Guerre mondiale en classe, le CHRD propose une offre pédagogique à distance sous la forme d’un ensemble de fiches thématiques.

Présentation

Destinées aux élèves de cycle 3, collégiens et lycéens, ces fiches pédagogiques sont conçues en lien avec les programmes scolaires de chaque niveau et à partir de documents d’archives, objets et témoignages issus des collections du musée.

 

Le fichier est composé de :

  • Fiches Élèves, comprenant des exercices et des jeux à utiliser en autonomie ou en groupe. Elles peuvent être exploitées en classe ou en prolongement de la visite au CHRD pour revenir sur les points importants et réaliser une synthèse.
  • Fiches Enseignants dans lesquelles sont présentées les intentions de chaque séquence, des informations complémentaires sur les documents qui permettent aux enseignants d’aller plus loin avec leurs élèves.

Découvrez cette série de fictions animées, inspirées par le parcours d'hommes, de femmes et d'enfants qui ont vécu la Seconde Guerre mondiale.
Co-produits par le CHRD et La Brèche production, ses dessins animés abordent les grandes thématiques de la période à travers le regard intime et sensible de ses témoins. 

REGARDEZ LES ANIMÉS