Puisque le ciel est sans échelle - Dessins d’Arthur Goldschmidt au ghetto de Terezin

"Personnages assis sur une butte" par Arthur Goldschmidt, 1942-1945 - Collection du CHRD, fonds Georges-Arthur Goldschmidt, N° Inv. Ar. 1626-43 © Pierre Verrier

Introduction

En 2011, l’écrivain Georges-Arthur Goldschmidt fait don au CHRD des dessins réalisés par son père au ghetto de Theresienstadt entre 1942 et 1945. Aux côtés des milliers d’œuvres, officielles ou clandestines, de Theresienstadt qui sont parvenues jusqu’à nous, les dessins d’Arthur Goldschmidt occupent une place toute particulière. Cet ensemble exceptionnel se compose d’un carnet de croquis, de soixante-neuf dessins à la pierre noire ou au graphite et d’une lettre manuscrite avec des dessins à l’aquarelle. Surtout, ces dessins sont pour moitié composés de portraits de déportés, d’une facture et d’une intensité remarquables, et constituent un document et un témoignage irremplaçables sur ces femmes et ces hommes condamnés à l’extermination.

Avec cette donation, Georges-Arthur Goldschmidt offre au musée l’occasion unique de se plonger dans l’histoire de Theresienstadt en s’appuyant sur un corpus cohérent porté par un récit et une trajectoire personnelle.