Soirée d'ouverture de l'exposition Madeleine Riffaud, Résistante

Madeleine, résistante d’hier à aujourd’hui 

Rencontre avec Jean-David Morvan, scénariste de la BD et Eloïse de la Maison, commissaire de l’exposition

------------------ COMPLET ------------------

A l'occasion de la soirée inaugurale de l'exposition, l’auteur Jean-David Morvan et la commissaire d’exposition Éloïse de La Maison reviennent sur le parcours hors du commun de Madeleine Riffaud, les multiples facettes de son engagement et sa détermination sans faille.

 

Sa vie est celle d’une héroïne. Alors qu’elle n'est encore qu’une toute jeune fille, Madeleine Riffaud s’engage dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Membre de la direction du Front national des étudiants en médecine, elle est arrêtée à 19 ans pour avoir abattu, sur ordre, un officier allemand. Finalement libérée, elle participe aussitôt aux combats pour la libération de Paris. Devenue reporter de guerre, elle part en Indochine, en Algérie puis au Vietnam dénonçant le colonialisme, témoignant de l’esprit de résistance et de la lutte des peuples pour la liberté. De retour à Paris dans les années 70, elle poursuit son engagement en s’intéressant à la situation de l’hôpital public, dénonçant les dangers qui le guettent.


Par Jean-David Morvan, scénariste de la BD Madeleine, résistante et Eloïse de la Maison, commissaire de l’exposition Madeleine Riffaud, Résistante 

Nombre de places limitées - Réservation obligatoire.

Complet
Le 1 février 2023, de 19h00 à 21h00
Tout public
Événement
Gratuit