Tracts et papillons

Au début, quel est le principal objectif de la Résistance ?

Durant l’Occupation, convaincre la population devient l’objectif principal, des autorités allemandes, du gouvernement de Vichy mais aussi de la Résistance. Pour répondre aux affiches diffusées par le gouvernement de Vichy ou l’occupant allemand, les résistants utilisent, eux aussi, des formes de communication appelées contre-propagande. Au début, leurs seules armes sont les mots et leur objectif est d’attirer l’attention de la population.

 

Quel moyen utilise les résistants ?

Pour commencer, les résistants confectionnent des tracts avec des slogans faciles à retenir comme « Vive l’Angleterre pour que vive la France ! » ou encore des appels à manifester. Ces tracts sont de formes et de natures différentes. Les premiers sont écrits à la main puis tapés à la machine à écrire et imprimés. Malgré la difficulté pour se procurer du papier, des machines, de l’encre, des rédacteurs, en dépit des problèmes pour s’informer, ils circulent de main en main.

 

Quels messages véhiculent les tracts ?

Beaucoup invitent les Français à participer à des manifestations patriotiques. L’objectif est d’attirer l’attention de la population, de raviver le patriotisme et d’appeler au combat.

Informations techniques

Collection à découvrir en famille