Darlan, le troisième homme de Vichy

Projection - conférence

Avec Jérôme Prieur, réalisateur, Virginie Sansico, historienne, chercheuse associée à l'HisTeMé (Université de Caen) et au CESDIP (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines)et Hervé Joly, historien, directeur de recherche CNRS (Laboratoire Triangle, Université de Lyon)

 

Dans la mémoire collective, François Darlan reste une figure floue, reléguée dans l’ombre du maréchal Pétain et de Pierre Laval. Sa période de pleins pouvoirs en tant que vice-président du conseil des ministres n’aura certes pas duré longtemps (février 1941-avril 1942). Mais lors de ces quelques mois, Darlan fait basculer le régime de Vichy dans la collaboration la plus étroite avec l’Allemagne.

Éclairé par une demi-douzaine d’historiennes et d’historiens, enrichi d’archives filmées mais aussi sonores, ce documentaire dresse un portrait minutieux de ce personnage opportuniste et, à travers lui, analyse les méthodes de travail du gouvernement de Vichy, composé notamment de jeunes et souvent brillants technocrates. (Mélisande Films Fr., 2021, 70 min)

 

Projection suivie d’un temps de présentation et d’échanges

Le 3 mars 2022 à 18h30
Adulte
2h
Auditorium du musée
Conférence
3 €
Réserver