Les collections des musées de la Seconde Guerre mondiale

Table-ronde

Par Florence Saint Cyr, responsable du musée du musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain, Vincent Briand, directeur du musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon et Isabelle Rivé, directrice du CHRD.

 

Les collections des musées de la Seconde Guerre mondiale sont généralement proches d’un établissement à un autre et continuent de s’enrichir d’objets similaires à ceux que recelaient leurs fonds constitutifs. Mais, aujourd’hui, nourrie par de nouvelles approches historiques, la perception de ces objets a changé.

Parallèlement, une approche nouvelle, sociologique et culturelle, initiée par le renouvellement des objets d’études (les femmes, les Juifs, les étrangers, les prisonniers de guerre, le requis du STO, etc.) a fait entrer dans les collections des éléments nouveaux dépassant parfois les cadres géographiques et temporel de référence.

Matérielles comme immatérielles, issues des années de guerre ou contemporaines, porteuses de mémoires ou ancrées dans les conflits actuels, la présentation des collections de trois musées représentatifs de la Seconde Guerre mondiale permettra de voir comment celles-ci accompagnent l’écriture toujours en mouvement d’une histoire à bien des égards exceptionnelle.

 

Dans le cadre de l’exposition Visages. Portraits des collections du CHRD

Le 3 février 2022 à 18h30
Adulte
1h30
Auditorium du musée
Conférence
3 €
Réserver