Jean Moulin, les voies de la liberté

Y-a-t-il figure plus emblématique que celle de Jean Moulin
pour incarner la Résistance?

 

L'exposition Jean Moulin, Les voies de la liberté, donne à comprendre l'épaisseur historique et mémorielle d'un homme complexe, aimant passionnément la vie et cependant prêt à la perdre pour la défense des valeurs humanistes qui étaient les siennes.

Jusqu'au 26 mai 2024
 

Jean Moulin, sous l’action conjuguée de l’histoire et de la mémoire, s’est mué en héros national. 80 ans après sa mort, le CHRD présente l'exposition Jean Moulin, Les voies de la liberté invitant à (re)découvrir l’homme à travers ceux qui l’ont connu ou étudié : ses proches, des témoins, ses partisans – nombreux – comme ses détracteurs.

Dans l'exposition, photos, vidéos, documents et objets personnels permettent de dessiner une image vivante et chaleureuse de Jean, bien loin de l’icône presque désincarnée, trop souvent convoquée dans l’imaginaire collectif. 

Nul doute que la personnalité vibrante de force et de courage de ce grand homme accompagnera les visiteurs dans leurs engagements citoyens, pour une société plus juste et plus libre.

L'exposition

L'exposition nous conduit dans les pas de Jean Moulin, d'abord à la découverte de son enfance méridionale, ses années d'apprentissage et sa carrière de jeune sous-préfet puis préfet, féru d'art et lui-même artiste reconnu. Le parcours insiste ensuite sur les dernières années de sa vie, depuis sa tentative de suicide en juin 1940 jusqu'à l'arrestation de Caluire le 21 juin 1943, qui voit s'achever de la plus tragique des façons la vie d'un homme hors du commun.

Un documentaire de 1958, Sur les traces de Jean Moulin, est le fil rouge de l'exposition. S'appuyant sur des témoignages, le documentaire révèle les visages et les voix encore jeunes de Laure Moulin, Colette Pons-Dreyfus, Antoinette Sasse, Daniel Cordier, etc.

Prêts exceptionnels : Bibliothèque nationale de France, les Archives nationales de France, le musée de la Libération de Paris-musée du général Leclerc-musée Jean Moulin / Paris-Musées, famille de Jean Moulin.

« Le 9 septembre 1941, un homme petit, mince, brun, de visage énergique et aux yeux rieurs, quittait clandestinement la France pour essayer de gagner Londres.
Cet homme s’appelait Jean Moulin. »


Colonel Passy