Exposition temporaire | La guerre en jeux

LA GUERRE EN JEUX dresse un portrait sensible de l’enfance en temps de guerre, en choisissant le prisme original du jeu et des jouets.


L’exposition révèle comment ces objets du quotidien, porteurs de messages et de mémoire, ont façonné le vécu, l’imaginaire et l’éducation des enfants, tout en reflétant les enjeux sociaux et politiques de leur époque.


Une invitation à découvrir l’histoire autrement, à hauteur d’enfant.

 

VISITES GUIDÉESVISTE À JOUERVISTES EN FAMILLESVISITES EN LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE VISITES À LIVRE OUVERT

UN PARCOURS POUR LES PLUS JEUNES, DÈS 7 ANS 


Peluches, jouets, jeux de société… sont des objets familiers pour les jeunes visiteurs. Mais au sein de l’exposition, ils s’inscrivent dans un contexte historique complexe, marqué par la guerre, la privation, l’exil ou la persécution. Le musée, conscient de la dualité entre l’attrait visuel du jouet et la dureté de leur histoire, propose un parcours spécifiquement conçu pour les enfants dès 7 ans, afin de rendre l’exposition compréhensible, engageante et respectueuse de leur sensibilité.

 

Une médiation ludique et immersive

 

Un audioguide jeune public, mis en voix et en musique, plonge les visiteurs dans l’univers de l’époque à travers un récit immersif inspiré des objets exposés. Il propose une création originale, sensible et documentée autour d'une sélection de 11 objets de référence. Le CHRD s’est entouré de la compagnie Mademoiselle F* pour concevoir ce parcours. Ensemble, ils ont imaginé une mise en récit partant des objets pour raconter le destin des enfants auxquels ils sont liés.
Ce choix narratif revendiqué confère au parcours une dimension émotionnelle et pédagogique.
Pour compléter le parcours : un livret-jeu, gratuit, accompagne les enfants dans leur découverte, mêlant informations historiques, devinettes et activités ludiques.

 

Un dispositif pensé  à hauteur d’enfant

 

Le parcours enfant est intégré à la scénographie globale et repose sur trois piliers : autonomie, adaptation et narration. Le choix de onze jouets, dont les petits propriétaires étaient connus et avaient un parcours singulier, permet introduire les notions historiques et d'incarner l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Un cartel enfant a été spécifiquement rédigé pour eux avec vocabulaire accessible, des textes courts, et une approche artistique et sensible. Ce travail de médiation permet d’aborder, sans les occulter, les réalités de la guerre, notamment la persécution des enfants juifs. L’objectif est de permettre aux jeunes visiteurs de comprendre l’Histoire à travers le vécu d’enfants de leur âge, en faisant le lien entre objets du quotidien et contexte historique. 

La guerre à hauteur d’enfant 



L’approche par le jeu et les jouets, déjà bien ancrée dans l’historiographie et les collections muséales consacrées à la Première Guerre mondiale, révèle toute la complexité des mécanismes d’endoctrinement et de socialisation à l’œuvre durant les conflits. 

Entre 1914 et 1918, la mobilisation des enfants au service du patriotisme national est un phénomène marquant, préfigurant les formes d’embrigadement qui se développeront par la suite. Les jeux de la « drôle de guerre », tels que la construction d’une ligne Maginot en carton, illustrent cette volonté d’associer les plus jeunes à l’effort de guerre. 

À l’approche de la Seconde Guerre mondiale, des jeux tels que le 7 familles des restrictions, ou encore la marchande avec de faux tickets de rationnement font leur apparition. À travers eux, c’est une histoire de la famille sous Vichy qui se dessine, où l’enfant devient une cible privilégiée des discours officiels et des stratégies d’influence.

CHRDLyon_GuerreJeuxPoupee_RoberLEYNAUD_DRCHRD.jpg

La diversité des jeux, reflets d’enfances en guerre



Si certains jeux relaient les discours officiels et contribuent à diffuser l’idéologie dominante, il convient néanmoins de relativiser la présence des jeux belliqueux : tous les espaces de socialisation n’y sont pas également perméables, et la réalité quotidienne des enfants demeure plurielle. 

Entre 1939 et 1945, nombre d’entre eux poursuivent leurs jeux avec des objets hérités d’années antérieures, tandis que d’autres, confrontés à la pénurie, font preuve d’ingéniosité en fabriquant eux-mêmes leurs jouets ou en investissant des objets-totems – peluches, poupées – qui deviennent autant de supports d’expression de leur vécu et de leur perception du conflit.

Cette diversité des pratiques souligne la capacité d’adaptation et la richesse des imaginaires enfantins face à la guerre.

CHRDLyon_GuerreJeuxCordeSauter_Simone_DRCHRD.jpg

Des objets au cœur de l’histoire



Avec cette exposition, le CHRD de Lyon réaffirme son engagement à explorer l’histoire à travers les objets du quotidien, véritables témoins des mentalités et des sensibilités d’une époque. 

L’enrichissement récent des collections du musée – qu’il s’agisse de jeux de société, de dessins d’enfants ou de découpis réalisés à la Libération – a nourri la réflexion à l’origine de ce projet ambitieux. 

En s’appuyant également sur des prêts issus des grandes institutions muséales consacrées à la Seconde Guerre mondiale, le CHRD propose ainsi une exposition inédite qui invite à repenser l’enfance en guerre à travers le regard de ses plus jeunes acteurs.

CHRDLyon_GuerreJeuxFamilleFusil_ROUSSELOT.jpg

La programmation culturelle


L'exposition se découvre en visite libre ou accompagné d'un.e médiateur.ice. 
Consultez l'agenda des visites guidées de l'exposition La guerre en jeux :

 

VISITES GUIDÉES

VISTE À JOUER

VISTES EN FAMILLES

VISITES EN LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE 

VISITES À LIVRE OUVERT

 

CHRDLyon_Guerre_En_Jeux_Babois

RENDEZ-VOUS AU CHRD À PARTIR DU 20 NOVEMBRE 2025

 

Réserver unE visite commentée