Madeleine Riffaud, Résistante

Mini-Exposition à partir du 2 février


Le CHRD poursuit son cycle de mini-expositions BD et vous invite à croiser le parcours, le visage et la voix d’un personnage au destin hors du commun : Madeleine Riffaud.
 


Mercredi 1er février à 19h ///// COMPLET /////
Soirée inaugurale gratuite en présente de Jean-David Morvan, auteur de la BD et Éloïse de La Maison, commissaire d'exposition.

En savoir +

Madeleine Riffaud a tout vécu et a beaucoup raconté. Jeune fille et résistante, poète et combattante, femme et monument, infatigable raconteuse d’histoires, elle a récemment croisé la route d’auteurs attentifs et passionnés : le scénariste Jean-David Morvan et le dessinateur Dominique Bertail. Leur BD "Madeleine, Résistante" dont le tome 1 raconte son engagement sous le nom de code « Rainer », offre une rencontre inoubliable avec cette grande dame.

À partir des planches originales de cette BD, d’objets et de documents d’archives issus des collections personnelles de Madeleine Riffaud et de celles de grands musées de la Résistance français, l’exposition propose de suivre le parcours de Madeleine et son engagement politique inébranlable, toujours d’actualité. 

 

L'itinéraire de Madeleine Riffaud


Encore mineure quand elle arrive à Paris, Madeleine Riffaud rallie un groupe de résistants étudiants. En 1944, elle rejoint la lutte armée. Arrêtée, torturée et plusieurs fois condamnée à mort, elle est de retour à temps pour se battre aux côtés de ses hommes et libérer la capitale. Après la Libération, elle rencontre Vercors, Pablo Picasso et Paul Eluard avec qui elle noue une formidable amitié. Impressionné par son talent littéraire, ce dernier l’encourage à écrire. Devenue poétesse et écrivaine, elle entame une carrière de journaliste, part en Indochine, en Algérie puis au Vietnam pour dénoncer le colonialisme, témoigner de l’esprit de résistance et raconter la lutte pour la liberté. 

 

DOSSIER DE PRESSE   BIBLIOGRAPHIE