Madeleine Riffaud, Résistante

Du 2 février au 11 juin 2023

En 2023, le CHRD poursuivait le cycle de ses expositions BD et présentait une exposition dédiée à un personnage au destin hors du commun, Madeleine Riffaud , jeune fille et résistante, poète et combattante, femme et monument, infatigable raconteuse d’histoires. Madeleine a croisé la route d’auteur attentifs et amoureux, le scénariste Jean-David Morvan et le dessinateur Dominique Bertail qui se sont assigné comme mission de faire le récit de ses 1000 vies. 

A’ partir des planches originales de leur BD « Madeleine, Résistante » , d’objets et de documents d’archives issus des collections personnelles de Madeleine Riffaud et de celles de grands musées de la Résistance français, l’exposition proposait de suivre le parcours de Madeleine et son engagement politique inébranlable, toujours d’actualité.

 

L'itinéraire de Madeleine Riffaud


Encore mineure quand elle arrive à Paris, Madeleine Riffaud rallie un groupe de résistants étudiants. En 1944, elle rejoint la lutte armée. Arrêtée, torturée et plusieurs fois condamnée à mort, elle est de retour à temps pour se battre aux côtés de ses hommes et libérer la capitale.
Après la Libération, elle rencontre Vercors, Pablo Picasso et Paul Eluard avec qui elle noue une formidable amitié. Impressionné par son talent littéraire, ce dernier l’encourage à écrire. Devenue poétesse et écrivaine, elle entame une carrière de journaliste, part en Indochine, en Algérie puis au Vietnam pour dénoncer le colonialisme, témoigner de l’esprit de résistance et raconter la lutte pour la liberté. 

 

DOSSIER DE PRESSE BIBLIOGRAPHIE