Le 27 janvier 1945 les troupes soviétiques découvrent les différents camps constituant le complexe concentrationnaire d’Auschwitz-Birkenau. Bien que les installations de mise à mort aient été détruites par les nazis avant leur départ, les libérateurs prennent rapidement conscience de l’ampleur du génocide.
La découverte
Le camp est découvert par l’armée soviétique le 27 janvier 1945, quelques centaines de détenus, malades et affaiblis s’y trouvent encore mais le plus grand nombre a été entraîné les jours précédents vers l’ouest dans des « marches de la mort » qui feront des milliers de victimes.
Pour les Alliés, la découverte d’Auschwitz Birkenau constitue une prise de conscience de l’ampleur de la Shoah.
Le nombre des victimes juives sur ce site est estimé à environ 960 000, celui des victimes non juives à plus de 100 000.
Le complexe d’Auschwitz-Birkenau, une place particulière dans le système concentrationnaire nazi.
Installé dès 1940 dans une ancienne caserne à proximité de Cracovie, il s’agit dans un premier temps d’un camp de concentration destiné aux Polonais. À partir de mars 1942, une structure est construite à proximité de Birkenau. Elle est destinée à mettre en œuvre le programme d’extermination des Juifs d’Europe, entériné lors de la conférence de Wannsee.
Deux logiques différentes vont donc coexister sur un même site :
- la concentration de détenus soumis au travail forcé pour l’industrie de guerre allemande
- l’extermination des Juifs venus de toute l’Europe. Ces derniers n’entrent généralement pas véritablement dans le camp : ils sont dès leur arrivée dirigés vers les installations de mise à mort situées en périphérie du camp de Birkenau. Il s’agit de chambres à gaz couplées à des crématoires pour faire disparaître les corps.
Un petit nombre des arrivants juifs peut être « sélectionné » pour le travail en fonction des besoins en main-d’œuvre des entreprises. Ils entrent alors dans le système concentrationnaire et partagent les conditions de vie des déportés, mais peuvent aussi à tout moment être redirigés vers les chambres à gaz.
En savoir +
Article du CHRD, musée de Lyon.