La libération de Lyon, 3 septembre 1944

Bibliographie

 

  • Cinquantenaire de la libération de Lyon et sa région : articles de presse

Dossier de presse édité par le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation

Dossier de presse constitué d’articles de journaux, périodiques et bulletins d’associations de combattants, résistants et déportés ainsi que les différentes commémorations sur cet événement qu’est la libération de Lyon le 3 septembre 1944.

 


  • Libération, retour d'internés à Montluc déportés : 25 témoignages de rescapés

Un livre de l’Association des rescapés de Montluc

Dans le cadre du 70e anniversaire de la libération des camps, le Mémorial National de la prison de Montluc aborde la libération des déportés à travers les thématiques d’évacuations, libération et découverte des camps, de l’organisation de rapatriement des déportés et de leur retour à la vie. Lettres, témoignages, photographies sont autant de traces permettant de comprendre tant la diversité que la multiplicité de ces retours.

Cote rayon : 529 ASS

 


  • Libération de Lyon et de sa Région

Un livre de Fernand Rude ; Préface de Pascal Copeau ; Hachette, 1974

L’organisation de la résistance au printemps 1944 prépare la libération tant espérée : tandis que les F.F.I. « libèrent » les territoires où la présence allemande est la plus clairsemée, des offensives allemandes s’efforcent de démanteler successivement les maquis de l’Ardèche, de l’Ain, du Vercors, de l’Isère…, jusqu’au débarquement méditerranéen du 15 août qui met fin aux ratissages meurtriers. Mais c’est alors qu’à Lyon la répression atteint son paroxysme avec les massacres de Bron et de Saint-Genis-Laval. Le 3 septembre le centre de Lyon est libéré…

Cote rayon : 425

 


  • La libération de Lyon

Un livre de Marcel Ruby ; Commission d'histoire de la guerre, 1985

En une centaine de pages Marcel Ruby nous fait vivre la libération de Lyon. Il nous relate la résistance et les combats de la libération, mais nous parle aussi de l’après 3 septembre 1944.

Cote rayon : 425 RUB

 


  • La Résistance à Lyon Vol. 1 et 2 : 19 juin 1940 - 3 septembre 1944

Un livre de Marcel Ruby ; L’Hermès, 1979.

Il ne s'agit pas du récit romantique et passionné de tels ou tels épisodes de l'Occupation, mais de l'étude - menée avec toute la rigueur de la recherche historique - de l'ensemble des événements de cette sombre époque vus à partir d'une ville qui fut le haut lieu de la Résistance nationale. Marcel Ruby sait admirablement démontrer comment les composantes du peuple français, quels qu'aient été leur milieu social, leur profession, leur confession, leur appartenance politique, se sont reprises et regroupées progressivement, sous l'impulsion de jeunes chefs courageux pour constituer ces vastes mouvements et réseaux de résistance, qui, réunis à l'appel et sous l'autorité du général de Gaulle, ont comme les " Français Libres ", tant contribué à sauver l'honneur de la France. C'est ainsi qu'au fil des pages, l'auteur évoque, plus particulièrement pour la région Rhône-Alpes, les petits groupes isolés, civils ou militaires, refusant d'accepter la défaite et décrit comment ils ont peu à peu donné naissance notamment à Combat, à Libération, à Franc-Tireur, aux M.U.R., à Défense de la France, à l'Armée Secrète, à l'organisation de Résistance de l'Armée, aux réseaux de renseignements si précieux pour les forces alliées, aux Forces Françaises de l'Intérieur et aux Francs-Tireurs et Partisans.

Cote rayon : 420 RUB

 


  • La Libération et après

Une revue édité par Cahiers d'histoire ; No 3-4, 1994

Ce double numéro de la revue Cahiers d’histoire s’interroge plus particulièrement sur l’après libération. Se mêlent histoire et mémoire au gré des souvenirs de résistants, aux études critiques sur les mythes de l’humanisme et sur les ambiguïtés des commémorations.

Cote rayon : 425

 


  • Lyon libéré

Édition Le Progrès ; Suppl., 3 sept 1994

Le Progrès et Lyon Matin consacre un supplément à la libération de Lyon sur 24 pages, différents articles comme la situation militaire, la vie quotidienne avant la libération, Mémoire, Les maquis, La résistance, la répression…l’ensemble illustré de cartes et photographies.

Cote rayon : 425

 


  • L'été de la libération en pays lyonnais : juin-septembre 1944

Une revue de l’Araire, 2004

Les derniers jours de l'occupation allemande à Lyon [Article] : vus par une Lyonnaise / [Madame Claude P.] ; Société d'étude d'histoire de Lyon et rive gauche, 2007

Cote rayon : 425 ETE

 


  • Morts pour la liberté : 3 septembre 1944, Lyon est libérée

Un livre de l’Association Mémoire et photographie ; BGA Permezel, 2007.

Portraits de 22 morts pour la France avec de courtes notices biographiques et photographies.

Cote rayon : 325.81 MOR

 


  • 1944, la Libération : Rhône, Ain, Jura, Loire, Haute-Loire

Un livre de Gilles Fabien, Christophe Gallet, Jean-Yves Dupain, [et al.] ; Le progrès, 2014.

Il y a 70 ans, la région était libérée. Retrouvez les principaux événements, les acteurs, les témoins, des photos inédites.

Cote rayon : 425 LIB