Portraits croisés de femmes résistantes

Conférence

Par Claire Andrieu, professeur des Universités à Sciences Po Paris, historienne spécialiste d'histoire politique et sociale du XXe siècle et plus particulièrement de l'histoire de la Résistance et Dominique Missika, historienne et éditrice.

 

Les femmes entrées en résistance de 1940 à 1944 ont longtemps été oubliées par l’Histoire. De toutes origines et de tous âges, elles ont pris part à la Résistance de manière très diverses.

Deux publications récentes, Résistantes 1940-1944, de Dominique Missika et Tombés du ciel. Le sort des pilotes abattus en Europe, 1939-1945, de Claire Andrieu, abordent la question sous deux angles différents : une galerie de portraits de femmes, étayée par un remarquable corpus d’archives photographiques, et une étude de terrain où les actes de résistance in situ accomplis pour venir en aide aux Alliés tombés montrent le rôle décisif des femmes.

À l’occasion de cette conférence à double voix, approche muséale et journal de marche se compléteront pour mettre en perspective la Résistance féminine.

 

Dans le cadre du Cycle "L'histoire de l'engagement des femmes dans la Résistance"

La résistance féminine a eu du mal à émerger et à être identifiée. Aujourd’hui, le rôle des femmes dans la lutte clandestine est largement connu et reconnu. À travers ce cycle, le CHRD propose de mettre en lumière les récents travaux de recherche sur le sujet.

Le 30 mars 2022 à 18h30
Adulte
1h30
Auditorium du musée
Conférence
3 €
Réserver