La fin de la Shoah

CONFÉRENCE

 

La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi.
Survivre, témoigner et juger.

 

La fin définitive de l’univers concentrationnaire et de la Shoah survient très tardivement au regard de la chronologie de la guerre mondiale. La « solution finale de la question juive » et l’extermination totale des autres « ennemis du Reich » marquent les derniers instants du nazisme.


Pour l’infime minorité des déportés survivants des camps, survivre constitue une expérience difficile. Le retour à la vie et les défis de la liberté sont autant d’épreuves à surmonter. Pour beaucoup, 
survivre est motivé par un but essentiel pour le présent et l’avenir : témoigner. Cette démarche s’impose comme un acte de fidélité et de dignité pour celles et ceux qui n’ont pas survécu et pour révéler au monde une réalité impensable. Elle répond également à l’impératif d’appréhender les responsables et de conserver les preuves de leurs crimes.


Cette conférence propose d’analyser comment ces trois enjeux majeurs de la période de la fin et de l’après- guerre ont façonné l’histoire, la mémoire et la justice de la Seconde Guerre mondiale. En écho au thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2026.


Par Tal Bruttmann, historien spécialiste de l’antisémitisme et de la Shoah

Jeudi 6 novembre à 18h30
 

Le 6 novembre 2025, de 18h30 à 20h00
Adulte
1h30
Auditorium
Conférence
3 €
Gratuit pour les -18 ans