Conférence
Les « années noires » au quotidien. Journal de guerre d’une universitaire lyonnaise, Léonie Villard (1941-1944)
C’est le 17 juin 1940, que Léonie Villard, professeure de langue anglaise et de littérature américaine à la Faculté des Lettres de Lyon, entreprend la rédaction de son journal. Elle l’interrompt brutalement le 21 septembre 1944, quelques jours après la libération de Lyon. Retrouvé en 2022 dans les archives de Mount Holyoke College (Massachussets), ce journal de 106 pages dactylographiées rédigé en anglais, a été traduit, annoté et publié par Marie Mianowski en 2024.
Si les faits rapportés sont pour la plupart connus, le journal de Léonie Villard constitue un témoignage exceptionnel sur les conditions de vie des Lyonnais de 1940 à 1944 livré par une femme très cultivée, qui, en dépit de son handicap, a des yeux et des oreilles partout et vit intensément une période chaotique dont elle attend qu’elle s’achève le plus vite possible par la défaite des nazis et le retour de la liberté.
Conférence ponctuée de lectures par deux comédiennes de la Compagnie Les Trois-Huit
Par Isabelle Von Bueltzingsloewen, professeure d’histoire contemporaine à l’Université Lumière Lyon 2, spécialiste de l’histoire de la psychiatrie aux XXe et XXIe siècles et des victimes civiles de la Seconde Guerre mondiale
Gratuit pour les -18 ans