Chanter pour se changer les idées

Dans la mémoire collective, les années de 1939 à 1945 furent des années noires. Ces années d’occupation, de peur et de privations sont difficiles à vivre et, sans conteste, éprouvantes pour la population française. Pourtant tout ne fut pas uniformément noir dans cette France occupée et les Français éprouvent le besoin de se changer les idées. La chanson connaît un véritable succès, comme en témoignent la richesse de la création musicale et les nombreuses partitions conservées par le musée.

 

Que nous apprennent ces chansons sur la vie de Français à cette période ?

Avec la guerre, puis l’Occupation, tout vient à manquer : nourriture, vêtements, électricité, charbon, etc. Nombre de chansons de l’époque traitent de la dureté et des difficultés de la vie quotidienne des Français. « Y’a du rutabaga », « Troc, troc », « Élevons un porc », ces chansons aux titres évocateurs mettent en scène avec humour l’obsession alimentaire des Français. Elles témoignent de l’énergie et du temps que déploient les citadins pour se ravitailler.

 

Pourquoi ce ton léger dans les chansons ?

On peut s’étonner du succès des chansons durant la guerre et surtout du ton léger employé pour présenter la situation. Mais à la lecture des paroles, on perçoit rapidement que la chanson est un moyen de relativiser les difficultés matérielles en les tournant en dérision. L’objectif est de faire rire et divertir pour oublier, ne serait-ce qu’un instant, les contraintes de la vie quotidienne.

Informations techniques

Collection à découvrir en famille