L'album Lyon dans les chaînes qui paraît à l'été 1945 est le pendant littéraire et illustré du célèbre Lyon sous la botte, réunissant au sortir de la guerre les photographies d'Emile Rougé, Pik et André Gamet. Il est l'oeuvre du journaliste Pierre Scize (de son vrai nom Joseph-Michel Piot, 1894-1956) et du dessinateur Julien Pavil (1897-1952), tous deux chroniqueurs de la vie théâtrale parisienne de l'entre-deux-guerres, repliés à Lyon dès l'été 1940.
Edouard Herriot qui préface l'ouvrage les décrit comme des "durs", se référant à leur activité de résistants, quand l'auteur natif de Pont-de-Chéruy (Isère) et proche de Frédéric Dard s'attache essentiellement à livrer une peinture tout à la fois tragique et truculente d'une ville en guerre, portée par la ligne claire et caricaturale de son dessinateur.
Il est particulièrement troublant de découvrir que les épisodes et hauts lieux mis en avant (la rafle de Villeurbanne, les fusillés de la Duchère, l'exécution du moulin à vent, etc.) restent aujourd'hui encore les marqueurs de l'histoire de la répression à Lyon.
En savoir +
Album illustré (impression ; lithographie)
Pierre Scize (auteur) ; Julien Pavil (illustrateur) ; B. Arnaud (éditeur)