En 2023, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation reçoit en don le manteau de déportation de Paul Heintz (1903-1992), résistant lyonnais. Ce vêtement, conservé dans sa famille depuis son retour des camps, témoigne des conditions extrêmes vécues par les déportés et incarne un récit personnel de transmission.
L'engagement dans la Résistance lyonnaise
Journaliste à Lyon, Paul Heintz rejoint en juillet 1942 le mouvement de résistance France d’abord puis devient membre du réseau Brutus, un des plus importants réseaux de renseignements de la France Libre. Au sein de ces mouvements, il participe au service de renseignements ainsi qu'à l'impression de tracts, journaux et faux papiers.
En janvier 1944, un membre du réseau de Paul Heintz, parrainé par ce dernier pour entrer dans la Résistance, se fait arrêter et parle sous la torture.
L'arrestation et la déportation
Paul Heintz est arrêté par la Gestapo le 31 janvier 1944. Après son passage à Montluc, il est transféré à Compiègne puis déporté à Buchenwald. Comme de nombreuses personnes déportées, il jette un morceau de papier du train dans l'espoir de prévenir son épouse. Un employé de la SNCF récupère et poste le message qui indique "Je pars pour l'Allemagne".
Il est ensuite transféré au camp de Mittelbau-Dora, où il participe probablement au travail forcé lié à la production des fusées V1 et V2. Soutien moral pour ses camarades, il s’implique dans les actions de sabotage menées au sein du camp.
En avril 1945, il est évacué puis libéré lors des marches forcées, avant de rentrer en France le 14 mai 1945, portant ce manteau.
Des années plus tard, Frank Hérard, petit-fils de Paul Heintz (1903-1992) fait don de ce manteau au CHRD, qui, jusqu'à présent, n'en conservait pas.
Informations techniques
Textile
Don de Frank Hérard