Qu’est-ce que la déportation ?
Dans un premier temps, différentes lois excluent les Juifs de la société. Mais à partir de 1942, une nouvelle étape est franchie : les nazis décident d’assassiner les Juifs. Les Juifs sont d’abord arrêtés ou « raflés ». Puis, ils sont envoyés dans des centres de mise à mort en Europe de l’Est, où tous, femmes, hommes et même enfant, seront pour la plupart exterminés.
Y a t-il eu des Juifs déportés depuis Lyon ?
Plus de 4 000 personnes juives, françaises comme étrangères, sont déportées de la région de Lyon. Toutes connaissent un sort similaire : arrêtées le plus souvent par la police française ou la Milice, elles sont conduites à la prison de Montluc où elles séjournent dans des conditions très dures. Elles sont ensuite conduites en train depuis Perrache jusqu’au camp de Drancy (près de Paris) d’où partent les convois, pour être déportées au camp d’Auschwitz-Birkenau et mises à mort pour la plupart dès leur arrivée.
Au total, combien de Juifs ont été déportés ?
Près de six millions de Juifs d’Europe sont assassinés au nom de l’idéologie nazie, soit 75% de la population juive d’Europe avant la guerre. Pour évoquer le génocide juif, on emploie le mot Shoah, qui vient de l’hébreu signifiant « catastrophe ». En France, 77 000 Juifs sont morts en déportation mais grâce notamment à la solidarité d’une partie de la population, ceux qu’on appelle les Justes, les trois-quart ont été sauvés.
Informations techniques
Collection à découvrir en famille