Pourquoi les Français doivent-ils porter un masque à gaz ?
Face au risque d’un nouveau conflit, la France se prépare à la guerre. Dès 1938, le service de la Défense passive met en place une série de mesures visant à protéger la population. Le souvenir des ravages commis par les gaz de combat lors de la Première guerre mondiale fait craindre que l’arme chimique soit de nouveau utilisée. Les autorités décident alors d’équiper la population de masque à gaz.
Comment la population vit-elle au quotidien avec ce nouvel objet ?
Dès le printemps 1939, les mairies distribuent des masques aux habitants. Des séances d’essai de masques à gaz et des exercices d’alerte sont organisés pour préparer la population. Désormais, les Français emportent leur masque partout : à l’école, au bureau, au cinéma, à la messe ou au marché.
Que pensent les Français des masques à gaz ?
Au fil des alertes, la population supporte de plus en plus mal le masque et les différentes contraintes imposées par la Défense passive. Rapidement, le masque n’est plus utilisé, il est remisé au placard. Attribut disgracieux et peu pratique, le masque devient l’objet de caricatures ou de chansons. Il est mis en scène de manière comique et tourné en ridicule.
Informations techniques
Collection à découvrir en famille