Une carte et des tickets pour manger

Que change la guerre dans la vie des Français ?

La guerre bouleverse la vie quotidienne des Français. Parmi les nombreux changements, les difficultés à se procurer de la nourriture est sans doute le plus marquant pour la population. Dès septembre 1940, il est difficile de trouver les principaux produits alimentaires tels que le pain, le sucre, le lait ou encore les œufs. Il n’est pas rare de voir sur les vitrines des magasins : « Plus de marchandises ».

 

À quoi servent les cartes d’alimentation et les tickets de rationnement ?

Face à cette pénurie, un système de rationnement est mis en place. Chaque Français reçoit une « carte d’alimentation » donnant droit à des tickets, à remettre aux commerçants en plus du paiement des produits. La quantité donnée à chacun est définie selon l’âge et la profession. La population est classée en différentes catégories dont les principales sont : E (enfants), J (jeunes et adolescents), A (adulte), T (travailleurs de forces), C (travailleurs agricoles), V (personnes âgées).

 

Ce système de rationnement fonctionne-t-il ?

Ce système de rationnement ne permet pas aux Français de manger à leur faim. Ceux-ci vont alors trouver d’autres solutions pour se procurer de la nourriture comme le troc, le système D (comme débrouille) ou encore le marché noir.

Informations techniques

Collection à découvrir en famille