Une opération de parachutage

Pourquoi la Résistance organise-t-elle des parachutages ?

Compte tenu de l’Occupation du territoire français par les Allemands et du fait qu’ils réquisitionnent une grande partie des ressources, la Résistance demandent à Londres du matériel et des moyens financiers pour organiser des actions. L’éloignement géographique entre l’Angleterre et la France laisse peu de possibilité : le transport ne peut se faire que par les airs !

 

Quelle préparation demande un parachutage ?

Les parachutages nécessitent une organisation compliquée à mettre en œuvre dans la clandestinité et mobilisent des équipes importantes. En amont, il faut repérer le terrain de parachutage ou d’atterrissage, obtenir son homologation c’est-à-dire la validation du lieu par Londres, puis organiser la réception. Les missions sont programmées la nuit, en période de pleine lune, pour profiter de conditions favorables d’éclairement. Pour ce type d’opérations, on utilise des avions légers avec un équipage réduit (un pilote et un mitrailleur) pouvant transporter deux passagers.

 

Comment se déroule un parachutage ?

À chaque opération est affectée une équipe qui connaît son « message personnel » et attend le feu vert délivré par la phrase d’exécution diffusée sur la BBC. Le jour dit, le pilote, une fois identifié, est averti par un signal en morse que l’opération peut commencer. Le balisage du terrain intervient alors pour permettre à l’appareil de larguer ses containers ou de se poser. Reste ensuite à cacher le matériel : les parachutes et les containers remplis d’armes et de matériel. En moins d’une demi-heure, il faut faire disparaitre les traces et éloigner le matériel débarqué (armes, tracts, argent…).

Informations techniques

Collection à découvrir en famille